Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Tabagisme 23. Octobre 2017
Recherche
santeweb.ch
Tabagisme
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Démence: risque doublé pour les gros fumeurs

Le tabagisme est un facteur élevant le risque de plusieurs maladies graves et en partie potentiellement mortelles. Une étude démontre maintenant qu'il y a une relation établie entre la consommation de nicotine à un âge moyen et le risque de démence.

 
Les chercheurs ont analysé les données de 21'123 personnes d'un âge compris entre 50 et 60 ans qui avaient participé à un sondage sur la santé entre 1978 et 1985.

 

Cette analyse a permis aux chercheurs d'identifier les cas de démence diagnostiqués entre 1994 et 2008. À la fin, les scientifiques ont calculé les risques de démence générale, d'Alzheimer ainsi que de démence vasculaire et les ont mis en relation avec les habitudes des fumeurs.

 

Après une période d'observation moyenne de 23 ans, les chercheurs ont calculé un taux de démence de 25.4%. En comparaison avec les non-fumeurs, les personnes qui avaient fumé plus de 2 paquets par jour présentaient un risque clairement plus élevé de souffrir de démence. Le risque de démence en général était plus que doublé chez les gros fumeurs; quant à la maladie d'Alzheimer et à la démence vasculaire, le risque était même encore plus élevé.

 

D'autres facteurs de risques tels que l'âge, le sexe, la formation, l'appartenance à un groupe ethnique, l'hypertension, les valeurs élevées de cholestérol, l'IMC, le diabète, les affections cardiaques, les attaques cérébrales et la consommation d'alcool ont également été pris en compte sans toutefois influencer les résultats.

 

Bilan des auteurs: les gros fumeurs entre 50 et 60 ans ont un risque plus élevé de 100% d'être atteints d'une forme de démence dans les 20 prochaines années.

Tellmed, Arch Intern Med 2010, publication online 25 octobre

29.11.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer