Analytics Universal Code
1 santeweb
 
Nasenbluten entsteht meist durch Reizung der Nasenschleimhaut oder aufgrund einer Verletzung
Des saignements nasaux peuvent apparaitre soudainement
Les saignements du nez sont causés par la rupture d`un vaisseau artériel au niveau de la muqueuse nasale, dans près de 80% des cas dans la partie antérieure du septum nasal (cloison nasale). Ces saignements du nez sont très rarement associés à une perte de sang importante et seuls 6% des cas nécessitent une prise en charge médicale.

La cause la plus importante à l`origine des saignements du nez sont le mouchage énergique du nez; les saignements du nez se manifestent également après s`être gratté le nez avec les doigts, après être tombé ou avoir reçu un coup sur le nez. Dans la plupart des cas, il est impossible d`identifier une cause particulière responsable du saignement de nez. 

Plusieurs conditions médicales peuvent également favoriser les saignements du nez, surtout lorsque la muqueuse nasale est très vascularisée, lorsqu`elle a subi un traumatisme ou lorsque les muqueuses sont déséchées:

  • Infections des voies respiratoires (grippe, refroidissement)
  • Hypertension artérielle (hypertonie)
  • Fracture du crâne (chute ou coup sur la tête)
  • Hémophilie
  • Leucémie (cancer du sang)
  • Tumeurs du nez
  • Air ambiant très sec en cas de chauffage excessif
  • Anomalies des vaisseaux sanguins irriguant la muqueuse nasale.

Les médicaments qui fluidifient le sang, mais aussi les antalgiques ou les substances chimiques qui irritent la muqueuse nasale, peuvent être responsables de saignements du nez.

Tout adulte a fait, au moins une fois dans sa vie, l`expérience d`un saignement nasal persistant.

Tout d`abord, il convient de rechercher la cause du saignement par une anamnèse soigneuse. Très souvent, le traitement dépend de la cause. Lorsque le saignement du nez est dû à une hémophilie, à une autre maladie ou à la prise de certains médicaments, il faut d`abord traiter la condition médicale sous-jacente.

Lorsque la perte de sang est importante, le médecin peut arrêter le saignement en comprimant le vaisseau à l`aide d`un tampon. Très rarement, il faut procéder à une sclérose du vaisseau qui saigne.

Que faire soi-même?

  • Rester assis calmement (ne pas rester couché).
  • Comprimer les ailes du nez avec l`index et le pouce (au moins 10 minutes).
  • Compresses froides (compresses de glace) sur le nez et/ou la nuque, ce qui provoque une vasoconstriction des vaisseaux et éventuellement un arrêt du saignement.
  • Ne pas toucher la zone lésée du nez pendant au moins deux heures
  • L`utilisation de tampons imbibés de substances qui arrêtent le saignement peut s`avérer utile.

Après 10 minutes, le saignement du nez doit être maîtrisé au point de permettre au sujet de bouger à nouveau. 

La muqueuse nasale est très vascularisée et de nombreux vaisseaux sanguins la traversent, réchauffant ainsi l`air inspiré. Même si le saignement est important, cela ne signifie pas nécessairement qu`un gros vaisseau sanguin ait été atteint.

Il faut compter environ 2 semaines pour que la plaie soit définitivement cicatrisée. Cependant, si le sujet se mouche à nouveau trop énergiquement ou s`il remet ses doigts dans le nez, la plaie risque de se rouvrir et le saignement peut resurgir. Des saignements du nez persistants ou à répétition nécessitent une prise en charge médicale.

La prévention des saignements du nez repose sur le traitement ou l`élimination des conditions médicales sous-jacentes (maladies, médicaments).

La mesure préventive la plus importante consiste à se moucher le nez avec précaution et à éviter de mettre ses doigts dans le nez afin de ne pas léser la muqueuse nasale.

En hiver, l`utilisation d`un humidificateur d`air permet de faire face à un air ambiant trop sec.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Cystite
Item 1 - title
Infection urinaire Traitement naturel Sans antibiotique
La pharmacie spécialisée
Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais.

Partenaire

Logo Spezialapotheke2 fr

Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving