Anémie ferriprive: mises à jour du diagnostic et du traitement
La carence en fer est de loin la cause la plus fréquente d’une anémie. Le journal spécialisé Medical Journal of Australia a publié une mise à jour concernant le diagnostic et le traitement de l’anémie ferriprive.
Diagnostic
Dans la plupart des cas, le médecin peut diagnostiquer une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer) grâce à une analyse sanguine et à la mesure du taux de ferritine dans le sérum.Déterminer le taux de fer n’est par contre pas indiqué dans ce cas. Une anémie ferriprive se manifeste souvent à des périodes précises de la vie : croissance, adolescence et grossesse.
Les patients anémiques sans raison logique d’une carence en fer – avant tout les hommes ainsi que les femmes après la ménopause – doivent effectuer une gastro-entéroscopie, car la cause peut être gastrique ou intestinale. Il est nécessaire d’exclure avant tout une tumeur maligne. Une maladie cœliaque (intolérance au gluten) étant aussi une cause fréquente d’une carence en fer, elle doit également être exclue.
Traitement
Comme recommandé jusqu’à présent, la première mesure thérapeutique à suivre est la prise de tablettes de fer, durant une période suffisamment longue et à une dose suffisamment élevée.
Si les tablettes de fer ne sont pas tolérées ou en cas de situations exceptionnelles (saignement grave, perte de fer ne pouvant être compensée par des tablettes, maladies gastro-intestinales chroniques, insuffisance rénale avancée, anémie avec insuffisance cardiaque sévère), il est alors recommandé de pratiquer une infusion de fer.
Les nouvelles infusions sont conseillées car elles sont peu chères, très efficaces et bien tolérées. Une infusion permet également d’administrer une haute dose de fer, et donc de traiter rapidement la carence en fer. Une autre variante du traitement avec du fer est la transfusion sanguine : cette dernière n’est pratiquée qu’en cas d’extrême nécessité, par exemple une angine de poitrine, une insuffisance cardiaque ou si le saignement ne peut être interrompu.
En savoir plus
10.03.2011