Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'actualité santé

L'actualité santé

Pour être toujours informé sur l'essentiel de l'actualité en matière de santé.

Les toutes dernières informations concernant la santé, les mesures de prévoyance et de prévention, l’alimentation, l’activité physique et les moyens de relaxation.

L'actualité santé

Stress

Stress

Tous les facteurs de stress et les réactions au stress.
Alimentation

Alimentation

La pyramide alimentaiere.
Examens préventifs

Examens préventifs

Cancer du sein auto-examen, mammographie, cancer du col de l'utérus, cancer de la prostate
Protection de la peau

Protection de la peau

La peau est l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps.

Actualités

Articles  41-60 / 265

L’EAACI publie les premières lignes directrices européennes pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires

L’EAACI, principale autorité scientifique européenne en matière d’allergies, vient de publier les lignes directrices pour les Allergies Alimentaires et l’Anaphylaxie, le premier guide clinique exhaustif pour la prévention et le traitement des allergies alimentaires et des réactions allergiques graves et potentiellement mortelles.

Réduire la consommation de sel fait baisser la tension artérielle et le risque cardiovasculaire

Nous savons aujourd’hui que les patients atteints d’hypertension doivent réduire leur consommation de sel. Mais cette recommandation concerne également les personnes présentant des valeurs tensionnelles normales. Une méta-analyse révèle que limiter l’apport en sel à 6 grammes par jour pendant 4 semaines peut déjà abaisser sensiblement la tension artérielle.

Ligue contre le cancer: L’alcool augmente le risque de cancer

La consommation d’alcool ne recèle pas seulement un potentiel élevé de dépendance ; elle joue aussi un rôle majeur dans l’apparition du cancer. En faible quantité déjà, l’alcool accroît le risque de nombreux cancers. Dans le cadre de la semaine de dialogue de l’Office fédéral de la santé publique qui se déroulera du 18 au 26 mai, la Ligue suisse contre le cancer parle d’alcool.

Déchirure du ménisque: pour ou contre l’opération

Une déchirure du ménisque est de nos jours en général opérée par arthroscopie. Des chercheurs ont voulu savoir si cette opération apporte plus que la physiothérapie seule lorsque cette lésion est couplée à une arthrose légère à moyenne du genou.

Arrêter de fumer réduit le risque cardiovasculaire – malgré la prise de poids

Une étude a prouvé qu’arrêter de fumer, malgré la prise de poids que cela engendre, baisse le risque cardiovasculaire. Selon cette étude, cela serait aussi valable pour les diabétiques: prendre du poids après avoir arrêté la cigarette est un moindre mal par rapport aux dommages engendrés par la consommation sans interruption de celle-ci.

Légumes : la betterave baisse la pression artérielle

La consommation de certains légumes – dont la betterave – semble avoir un effet positif sur la pression sanguine. Une expérience faite sur des patients de l’hypertonie artérielle a en effet démontré que le nitrate présent en grande quantité dans la betterave (aussi appelé carotte rouge) réduit la pression artérielle.

Comment les aliments abiment les dents

Il est connu que les aliments acides attaquent les dents. Les caries sont surtout dues aux acides produits à partir des sucres et féculents par les bactéries situées dans les plaques dentaires. La combinaison de ces deux semble être tout particulièrement à risque pour les caries.

La perte de poids atténue les brulures d’estomac

La surcharge pondérale est un facteur de risque pour les brulures d’estomac et autres troubles liés au reflux gastrique. Une étude norvégienne a maintenant prouvé que la perte de poids permet de réduire ces symptômes chez une personne en surcharge pondérale.

Les travaux ménagers contre la surcharge pondérale

Pourquoi autant de femmes sont-elles aujourd’hui en surcharge pondérale? Des chercheurs se sont posés la question et ont découvert un lien avec les travaux ménagers. Selon leur étude comparative, les femmes passent aujourd’hui deux fois moins de temps à faire le ménage qu’il y a un demi-siècle – ce qui signifie aussi une réduction de l’effort physique.

Pourquoi les régimes échouent sur le long terme

Les régimes ne fonctionnent en général que sur le court terme. Beaucoup de personnes en surcharge pondérale se retrouvent même avec plus de kilos sur la balance à la fin de leur régime – et c’est frustrant ! Un psychologue de l’alimentation de l’université Georg-Auguste de Göttingen a présenté 18 raisons possibles pour lesquelles les régimes échouent et pour expliquer leur effet yoyo.

Maladie de Parkinson: la marche à pieds et la musculation des jambes renforcent les muscles et le cœur

Le bon sens dit que l’exercice physique est bénéfique pour les patients de la maladie de Parkinson avec un début de troubles de la marche. Une neurologue américaine a maintenant démontré, grâce à une étude scientifique sur 67 patients, que marcher sur un tapis roulant et effectuer certains exercices ciblés pour les jambes est effectivement bénéfique.

L’interdiction de fumer réduit le nombre d’enfants asthmatiques aux urgences

Avant que l’interdiction de fumer en public ne soit introduite en 2007 en Angleterre, le nombre d’enfants admis aux urgences à cause d’une crise d’asthme était en croissance. Des chercheurs ont voulu savoir si l’interdiction de fumer avait permis de réduire ce phénomène.

Huile d’olive & Cie protègent de l’infarctus cardiaque et de l’attaque cérébrale

Depuis plusieurs années, le régime dit méditerranéen est recommandé en particulier aux patients cardiaques. Il n’existait cependant jusqu’à aujourd’hui aucune preuve définitive qui démontrait son efficacité. Les résultats d’une étude menée depuis 2003 sur ce régime avec plus de 7‘000 personnes à risque montrent à présent que le régime méditerranéen, même sans réduction de la consommation de calories, permet de réduire de 30% le risque de subir un infarctus cardiaque et une attaque cérébrale.

Rhume des foins: l’acuponcture réduits à peine les symptômes

Des chercheurs de la Charité de Berlin ont effectué une étude sur plus de 400 patients pour déterminer si l’acuponcture permet de réduire les symptômes du rhume des foins. Le succès était moindre.

Carence en vitamine D: le solarium est déconseillé

Pour pouvoir produire suffisamment de vitamine D, notre corps a besoin des rayons du soleil. Des dermatologues allemands rapportent qu’il n’est pas nécessaire d’aller en hiver dans un solarium pour avoir plus de rayons UV. En effet, le risque de développer un cancer de la peau serait supérieur au bénéfice concernant la vitamine D.

Moins d’accouchements prématurés grâce à l’interdiction de fumer

Il est depuis longtemps connu que la fumée active endommage la santé de l’embryon. L’effet de la fumée passive était par contre jusqu’à présent plus difficile à démontrer. Une nouvelle étude n’a pas pu prouver un lien direct entre les accouchements prématurés et la fumée passive; cependant, l’interdiction de fumer semble avoir induit une réduction du taux d’accouchements prématurés.

L’effort physique est bénéfique lors de diverses maladies

L’effet préventif des exercices physiques réguliers est connu depuis longtemps. Des médecins du sport ont nouvellement démontré lors du 37ème forum interdisciplinaire de Berlin que faire du sport régulièrement et de manière adaptée aurait aussi un effet thérapeutique lors de la présence de nombreuses maladies et permettrait de réduire leur mortalité.

L’alimentation et les exercices physiques pour lutter contre la perte musculaire liée à l‘âge

Une alimentation équilibrée, riche en protéines et en vitamine D, ainsi qu’une diète basique, agissent contre la perte de muscles chez les personnes âgées et réduisent le risque de chûtes et de blessures, selon l’Internationale Osteoporose Foundation (IOF). Et parallèlement, des exercices physiques réguliers préviennent l’ostéoporose.

Deux verres de lait par jour sont optimaux pour les enfants préscolarisés

Le lait de vache est riche en vitamine D et en calcium, ce qui est surtout important pour les enfants en croissance. On sait cependant qu’une consommation trop élevée de calcium réduit la réabsorption de fer. Une étude a montré que deux verres de lait par jour permettent un apport suffisant en ces deux nutriments pour les enfants préscolarisés.

La fumée passive augmente le risque de méningites chez les enfants

Il est connu depuis longtemps que la fumée passive augmente le risque d’infections – surtout celles des voies respiratoires – chez les enfants. Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont maintenant prouvé que le risque de méningites dues à une infection par la bactérie méningocoque est augmenté chez les enfants dont la maman fume des cigarettes.

Articles  41-60 / 265
  
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
La pharmacie spécialisée
Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais.

Partenaire

Logo Spezialapotheke2 fr

Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving