1 santeweb
 

L'actualité santé

L'actualité santé

Pour être toujours informé sur l'essentiel de l'actualité en matière de santé.

Les toutes dernières informations concernant la santé, les mesures de prévoyance et de prévention, l’alimentation, l’activité physique et les moyens de relaxation.

L'actualité santé

Stress

Stress

Tous les facteurs de stress et les réactions au stress.
Alimentation

Alimentation

La pyramide alimentaiere.
Examens préventifs

Examens préventifs

Cancer du sein auto-examen, mammographie, cancer du col de l'utérus, cancer de la prostate
Protection de la peau

Protection de la peau

La peau est l’une des parties les plus importantes et sensibles de notre corps.

Actualités

Articles  101-120 / 265

Parkinson: la caféine atténue les symptômes moteurs

Des études avaient déjà montré que les buveurs de café souffrent moins souvent de la maladie de Parkinson. Une nouvelle petite étude publiée dans le journal scientifique Neurology montre que les patients de la maladie de Parkinson peuvent eux aussi profiter de la caféine: elle réduit les troubles du mouvement, mais pas l’état de fatigue.

Voyages de vacances: êtes-vous prêt en cas d’urgences?

Les experts déconseillent de se procurer des médicaments à l’étranger. Les substances peuvent y être falsifiées ou périmées. Voici quelques conseils pour se préparer à la maison à affronter une urgence médicale.

Attaque cérébrale: le yoga contre les troubles de l’équilibre

Les patients ayant souffert d’une attaque cérébrale et se plaignant de troubles de l’équilibre peuvent profiter des exercices de yoga. Ces exercices améliorent aussi la sensation corporelle et réduisent la peur d’une chute, comme le prouve une étude.

Arrêter de fumer: l’effet sur le poids est plus important que prévu

La nicotine coupe l’appétit. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des gens prenne du poids après avoir arrêté la cigarette. La prise de poids moyenne semble cependant être plus importante que ce que l’on croyait jusqu’à présent. De plus, l’amplitude de la variation est grande, comme le prouve une nouvelle étude publiée dans un journal médical britannique.

Saison des champignons: les intoxications sont fréquentes

Avec le début de la saison des champignons mi-août, les contrôleurs et contrôleuses des points de contrôles officiels se réjouissent des nombreuses visites des chasseurs et chasseuses de champignons. Celui qui ne connait pas à fond le monde des champignons devrait demander l’avis d’un de ces spécialistes. Car, là où il y a des champignons, il y a aussi le risque d’une confusion mortelle.

La randonnée n'est pas une promenade - conseils du bpa

La tendance ne faiblit pas: la randonnée en montagne continue à avoir la cote en Suisse. Malheureusement, ce sport populaire n'est pas exempt de dangers: chaque année, une quarantaine de personnes y laisse leur vie. Mais une bonne préparation, un équipement adéquat et un comportement adapté permettent de prévenir nombre de ces accidents.

Températures estivales: Règles d'or pour l'entraînement

Si vous respectez 3 règles d’or, vous n’avez pas à renoncer à votre quota d’exercice physique journalier quand il fait très chaud, dit la Fondation Suisse de Cardiologie.

Acouphène: un nouveau traitement combiné aide mieux contre le tinnitus

L’acouphène, ce bruit gênant dans l’oreille également nommé tinnitus, bien qu’il ne puisse pas être soigné, peut être réduit grâce à une prise en charge combinant la thérapie comportementale avec le traitement de l’oreille, selon des chercheurs hollandais de l’Université de Maastricht.

Coagulation sanguine – nouveau sujet prioritaire

Une coagulation sanguine normale (hémostase) permettant au sang de se solidifier est un mécanisme de défense naturel contre la perte de sang, évitant ainsi que nous ne nous vidions de notre sang après une blessure.

Le nordic walking renforce le système cardiovasculaire aussi en cas de maladies cardiaques

Marcher c’est bien, marcher avec des bâtons c’est mieux – voilà comment l’effet du nordic walking a été décrit par des experts lors du congrès à Belgrade de la Heart Failure Association. Il semble que le supplément de travail musculaire améliore la santé du cœur, et cela surtout chez les personnes avec une légère insuffisance cardiaque, selon les experts.

Le sport seul n’aide pas contre la dépression

Le conseil bien intentionné en faveur des personnes dépressives ''tu dois faire plus de sport'' est bien connu. Mais, le sport seul n’atténue pas la dépression, comme le prouve une nouvelle étude. Certains participants ont bien profité d’après leurs dires d’un sentiment de bonheur (''runner’s high''), mais celui-ci n’a pas pu être démontré scientifiquement.

La nicotine rend les femmes dépressives

Fumer augmente le risque de cancers, c’est bien connu. Des chercheurs américains ont à présent découvert que fumer a aussi un effet néfaste sur le psychisme féminin : les femmes qui fument ont en effet un risque plus élevé de souffrir d’une dépression que celles qui s’en abstiennent.

Nouvelles données pertinentes en matière d'alimentation et d’activité physique

Deux nouvelles études, menées dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique, permettent à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'améliorer les données en la matière. Elles fournissent des chiffres différenciés sur les troubles alimentaires et l'activité physique au quotidien en Suisse. Les données figurent dès à présent dans le Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB).

OFSP: Apport en vitamine D

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux adultes de veiller, surtout en hiver, à avoir un apport suffisant en vitamine D. Cette recommandation est valable toute l'année pour les personnes âgées et les enfants en bas âge. Une nouvelle étude montre que cette carence peut survenir en particulier durant la période hivernale. La vitamine D est essentielle pour stimuler une formation osseuse saine ; elle est produite grâce à la lumière naturelle du soleil.

Les méthodes contraceptives à long terme sont plus sûres que la pilule ou le pansement

Il est vrai que le préservatif et la pilule font partie des moyens contraceptifs les plus populaires pour la prévention d’une grossesse. Pour être suffisamment sûres, ces deux méthodes doivent cependant être portées, respectivement avalées, de manière conséquente et continue. Les stérilets et les implants, moyens contraceptifs à long terme et réversibles, sont bien plus sûrs pour la prévention d’une grossesse, comme l’a démontré une étude.

Le stérilet est le moyen contraceptif d’urgence le plus sûr

Le stérilet est utilisé pour la contraception à long terme. Une étude a maintenant prouvé que le stérilet est aussi un moyen ’’contraceptif’’ efficace après coup, s’il est implanté aussitôt que possible après un rapport sexuel non protégé.

Troubles alimentaires: les campagnes de prévention manquent leur cible

L'anorexie et la boulimie sont les formes de troubles alimentaires les plus connues. D'autres formes, encore peu connues et pourtant plus fréquentes, sont attisées par l'actuelle campagne de prévention contre le "surpoids", comme le montre une étude de l'Hôpital Universitaire de Lausanne.

Nausée et vomissement durant la grossesse: c’est là que le gingembre & Cie viennent en aide

La plupart des femmes enceintes souffrent durant les trois premiers mois de nausées et vomissements, une sur trois devant être prise en charge par un médecin. Cet article, publié dans le journal scientifique ArsMedici, résume les stratégies thérapeutiques les plus importantes du médecin de famille.

Les jeunes adultes boivent probablement deux fois plus d’alcool que ce que l’on supposait

C’est le samedi soir que les jeunes adultes consomment le plus d’alcool: l’équivalent de deux litres de bière en moyenne pour les jeunes hommes. Ils boivent probablement deux fois plus d’alcool que ce que l’on supposait jusqu’à présent. L'"apéro avant de sortir", c’est-à-dire le fait de boire en privé à moindre frais avant de se rendre dans un établissement, n’entraîne pas une baisse de la consommation ultérieure, au contraire. C’est ce que montre un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS).

Le ronflement sévère comme facteur de risque pour les maladies cardiaques

Le ronflement est connu depuis longtemps pour favoriser les apnées du sommeil. La Société Allemande de Cardiologie a pour la première fois présenté une étude qui prouve que de fréquentes apnées du sommeil favorisent la calcification des artères et doivent donc être considérées comme un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

Articles  101-120 / 265
  
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving