Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Actualités santé publique

Articles: 401-420 / 430

Plateforme sur Internet pour les enfants de parents alcooliques

Addiction Info Suisse a présenté aujourd'hui lors d'une conférence de presse un forum de discussion pour venir en aide aux enfants vivant avec un parent alcoolodépendant.

Arrivée couronnée de succès d’une nouvelle génération de médecins de famille

Le premier congrès des « Jeunes médecins de premier recours Suisses » (JHaS) du 2 avril 2011 à Soleure sous la devise « Devenir généraliste ? Devenir généraliste ! » a donné une poussée attrayante à la médecine de premier recours en tant que profession.

Contre-projet direct à l’initiative populaire ''Oui à la médecine de famille''

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation concernant le contre-projet direct à l’initiative populaire « Oui à la médecine de famille ». Ce contre-projet vise à inscrire la médecine de famille dans un réseau coordonné et pluridisciplinaire de médecine de base.

Des traces de radioactivité inoffensives pour la population découvertes dans nos contrées

Des traces d’iode 131, de césium 137 et de césium 134 ont été mesurées dans le sol suisse suite à l’accident nucléaire japonais. Les mesures de l’armée de l’air indiquent par contre que ces valeurs sont 10'000 fois inférieures à la limite.

Denrées alimentaires et objets usuels importés du Japon

Selon l'office fédéral de la santé publique OFSP pour l’heure, aucune mesure de sécurité n’est nécessaire.

La Suisse pour le moment épargnée d’un taux élevé de radioactivité

Selon l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP), cinq détecteurs très sensibles, faisant des mesures dans diverses régions suisses, n’ont révélé aucune élévation du taux de radioactivité.

Une réintégration plus rapide sur le marché du travail

La collaboration interinstitutionnelle (CII) est un instrument censé améliorer l’efficacité et réduire les coûts de l’Etat social, mais aussi permettre une réinsertion plus rapide des ayants droit sur le marché du travail. Elle présente toutefois certains défauts.Telle est la conclusion d’une étude soutenue par le Fonds national suisse.

Jardinage: idyllique, mais pas sans danger

Le jardin est l’un des derniers refuges verts de l’homme moderne. Pour de nombreux amateurs, il représente un dérivatif contre le stress professionnel. Pourtant, des accidents se produisent régulièrement dans le cadre de cette activité créative et physique, que des mesures de sécurité simples permettraient d’éviter. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne des conseils pour avoir la main verte sans blessure.

santésuisse salue les conclusions de l’étude sur la création éventuelle de caisses maladies cantonales ou régionales

santésuisse a pris connaissance avec intérêt de l’étude commanditée par les cantons de Suisse orientale sur les conséquences de la création éventuelle de caisses maladie régionales ou cantonales. L’étude constate qu’il est préférable de maintenir le système actuel, à condition d’introduire des réformes. Point de vue partagé par santésuisse.

L'Etat-major fédéral ABCN confirme que la Suisse n'est actuelle-ment pas menacée par les événements du Japon

Une appréciation de la situation des événements actuels au Japon a été faite aujourd’hui par le comité élargi de l'Etat-major fédéral ABCN. Il s'agit en priorité d'évaluer les répercussions possibles pour la Suisse. L'Etat-major fédéral ABCN a confirmé qu'il n'y avait actuellement aucune menace pour la Suisse.

Opération de prévention contre la maltraitance infantile

20'000 médecins spécialisés dans 13 domaines différents exerçant en Suisse recevront sous peu gratuitement une brochure intitulée « Maltraitance infantile – protection de l’enfant. Guide concernant la détection précoce et la façon de procéder dans un cabinet médical ».

Information et Hotline sur accident nucléaire au Japon

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suit l’évolution de la situation à la suite du tremblement de terre et du tsunami au japon avec la plus grande attention.

Fatigue au volant – aussi dangereux que l'alcool

La fatigue joue un rôle dans 10 à 20 pour cent des accidents de la circulation routière. Prendre le volant en étant fatigué, c'est se mettre soi-même en danger, mais aussi ses passagers et les autres usagers de la route. C'est pourquoi le bpa – en collaboration avec le TCS, le Conseil de la sécurité routière et le Fonds de sécurité routière – lance une campagne de trois ans pour lutter contre la fatigue au volant. La campagne démarre le 14 mars avec la Journée nationale de la turbosieste.

Le cancer touche aussi les proches

Pour chaque personne atteinte de cancer, il y en a une foule d’autres qui sont indirectement touchées. Les proches, en particulier, doivent gérer une double charge: au souci qu’ils se font pour le patient s’ajoutent le surcroît de travail dans le ménage et les soins. La Ligue contre le cancer apporte son soutien aux malades comme à leur entourage; elle leur propose notamment des stages de réadaptation.

Statistique de la procréation médicalement assistée 2009

En 2009, près de 6'300 couples ont suivi un traitement de procréation médicalement assistée et quelque 10’400 cycles de traitements ont été initiés. Ceux-ci ont abouti à 2'250 grossesses, qui ont donné 1'628 naissances et 1'891 enfants nés vivants.

Managed Care: la fmCh salue la limitation de la quote-part différenciée

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) propose que l'obligation pour tous les assureurs d'offrir au moins un réseau de soins intégrés soit maintenue. En contrepartie, la quote-part différenciée mériterait d'être limitée encore davantage.

Savoir pour guérir - Journée suisse des maladies rares

Savoir pour guérir: Journée suisse des maladies rares aura lieu le 26 février 2011 à Bâle. ACCESS Association située à Bâle, est à nouveau l’organisateur officiel de la journée et a initialisé pour la première fois une campagne d’information nationale sur les maladies rares.

Journée Internationale des malies rares

Dans le cadre de la journée internationale des maladies rares qui a lieu chaque année fin février, ProRaris est très heureuse d’organiser la première journée d’information nationale sur les maladies rares le samedi 19 Février 2011, au Kursaal de Berne.

Le Conseil fédéral baisse à nouveau le prix de certains médicaments

Le Conseil fédéral a décidé de procéder à de nouvelles baisses de prix dans le domaine des médicaments. Les décisions prises visent à augmenter la part des génériques dans la vente de médicaments ainsi qu’à dynamiser le mécanisme permettant de baisser le prix des médicaments.

Fondation de l’Association Suisse des Sclérodermiques

Les personnes atteintes de sclérodermie, dans toutes les régions de Suisse, ont désormais leur organisation: l’Association Suisse des Sclérodermiques (ASS).

Articles: 401-420 / 430
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving