Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Kératose actinique (solaire) , trouble de la kératinisation de la peau 22. Septembre 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Kératose actinique (solaire) , trouble de la kératinisation de la peau

Définition

Kératose actinique (solaire): déclenché par une exposition solaire excessive durant de nombreuses années

La kératose actinique est un trouble de la kératinisation de la peau, déclenché par une exposition solaire excessive durant de nombreuses années.

 

Elle affecte particulièrement les hommes et les personnes de peau claire à partir de 50 ans. La kératose actinique est un stade précurseur du cancer cutané spinocellulaire (spinaliome).

Causes

Dans les conditions précédemment citées, des altérations cellulaires se produisent dans l'épiderme durant plusieurs décennies. Ces cellules modifiées ou atypiques se multiplient dans la couche superficielle de la peau; il en résulte un épaississement de la couche cornée.

Troubles (symptômes)

Le stade initial se caractérise par l’apparition de quelques rougeurs d'un centimètre environ et de surface rugueuse. A un stade plus avancé, l'épaississement de la couche cornée s'accentue: de gros dépôts de corne bruns-jaunâtres se forment. En raison de leur vulnérabilité, les kératoses actiniques saignent facilement. Elles ne démangent ou ne brûlent quasiment jamais. Les zones les plus fréquemment touchées sont:

  • Front, tempes, nez et oreilles
  • Chez les hommes, cuir chevelu dégarni
  • Chez les hommes et les femmes, dos de la main et avant-bras

Examens (diagnostic)

Une biopsie cutanée permet au médecin de distinguer la kératose actinique d'autres altérations cutanées. Un examen histologique permet de poser un diagnostic définitif.

Options thérapeutiques

Le traitement conservateur consiste à appliquer de l'azote liquide (cryothérapie), ainsi que différentes pommades et solutions. Les solutions partiellement caustiques produisent d'abord une forte réaction inflammatoire suivie d'une guérison sans cicatrices.

 

L'élimination de la kératose actinique par laser Erbium-Yag est une nouvelle technique, qui connaît un grand succès. Aujourd'hui, la radiothérapie n'est plus utilisée dans le cadre d'une kératose actinique.

 

Toutes les méthodes thérapeutiques sont relativement indolores ; les anesthésies locales sont donc généralement inutiles.

Complications possibles

Les kératoses actiniques se développent très lentement. Il est possible que les cellules atypiques prolifèrent plus en profondeur, dégénèrent et engendrent un cancer spinocellulaire (spinaliome). La kératose actinique est un stade précurseur du spinaliome; en cas de suspicion, il est essentiel de consulter un dermatologue.

Mesures préventives

Il convient d'éviter les expositions directes et intensives au soleil et de protéger sa peau du soleil (crèmes, vêtements, chapeau). Les hommes chauves doivent être particulièrement prudents.

En savoir plus



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer