Prévention - Actualités
30 minutes pour être paré en cas d'urgence cardiaque
Avec son programme HELP pour les jeunes et les familles, la Fondation Suisse de Cardiologie lance un concept novateur d’autoformation au sauvetage. L’entraînement autodidacte avec le kit de formation MiniAnne permet aux profanes d’apprendre rapidement, facilement et à bon marché ce qu’il faut faire en cas d’urgence cardiaque.
Le nouveau préservatif pour les jeunes
L’Aide Suisse contre le Sida, PLANeS et l’Association pour le label de qualité des préservatifs lancent, en collaboration avec la société Lamprecht SA, un préservatif spécialement conçu pour les jeunes. Avec son ouverture rétrécie, le préservatif tient parfaitement en place.
L'alcool et ses écueils en hiver
En dépit de l'apparente sensation de chaleur qui suit le vin chaud ou le grog, le corps se refroidit plus rapidement sous l'effet de l'alcool. Même comme stimulant durant la saison sombre l'alcool fait fiasco, comme l'indique l'Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies ISPA.
L'activité physique contre l'insuffisance cardiaque
Celui qui adopte un style de vie sain réduit de moitié le risque d'insuffisance cardiaque.
Alcool sur les pistes de ski = risque d'accident et de refroidissement
Pour se réchauffer, de nombreux sportifs d’hiver font appel aux boissons alcoolisées. Cependant, sous l’effet de l’alcool, le corps se refroidit. En outre, les sportifs d'hiver ivres prennent plus facilement des risques: le risque d'accident augmente.
Le sport pratiqué régulièrement réduit de moitié le risque de cancer chez les hommes
Une demi-heure d'activité sportive quotidienne suffit à réduire le risque de cancer de l'intestin et des poumons comme le démontre une étude finlandaise effectuée sur plus de 2500 hommes.
Alcool consommé par les mineurs: un chiffre d’affaires de 220 millions de francs
En Suisse, les mineurs consomment chaque année des boissons alcooliques pour une valeur d’environ 220 millions de francs. Les deux tiers de cette somme, laquelle constitue une estimation pour l’année 2007, concernent des jeunes à qui la vente d’alcool est interdite.
''Unis contre le cancer'' pour le centenaire de la Ligue
En Suisse, une personne sur trois développe un cancer au cours de sa vie. La Ligue, pionnière en matière de lutte contre le cancer, place cette réalité de politique de santé au coeur de son centenaire. Depuis toujours, elle soutient les personnes atteintes de cancer et leurs proches, s’engage en faveur du dépistage et de la prévention, et encourage la recherche sur le cancer.
Le cancer colorectal héréditaire: une coloscopie annuelle augmente les chances de guérison
La Ligue Allemande contre le cancer publie les expériences faites avec les coloscopies annuelles dans le cas de plus de 1'000 patients à risque élevé de cancer du colon héréditaire.
Les règles du sport d'hiver pour les patients malades du cœur
Les malades du cœur, ou ceux qui ne sont pas très sportifs, devraient se faire ausculter par un médecin avant de se rendre aux sports d'hiver, comme le conseille la Fondation suisse de cardiologie. Le froid et les efforts peuvent provoquer facilement un problème de santé.
L’alcool, le grand traître de nos hivers
Pallier le froid hivernal avec une gorgée d’alcool n’aide pas vraiment. Le corps se refroidit plus rapidement après un vin chaud ou un grog, contrairement à l’impression de chaleur qu’ils procurent. L’alcool n’est pas non plus un remontant efficace pendant les sombres journées d’hiver. Explications et conseils de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).
La randonnée est un remède doux mais efficace
La marche crée des conditions idéales pour le cœur et le système cardio-vasculaire. En plus, ce "médicament" n'a que des effets secondaires positifs.
Faites de l'exercice maintenant - Dix astuces pour les novices
L'activité physique saine, qu'est-ce que c’est? Conseils pour les débutants, pour que l'activité physique et l'endurance deviennent un plaisir.
Surcharge pondérale: Le sport ou l'opération contre l'obésité?
Des experts britanniques ont préparé pour la première fois des lignes directrices pour la prévention et le traitement de la forte surcharge pondérale (obésité). Leurs recommandations sont utiles non seulement aux services sanitaires, mais aussi aux institutions publiques.
Se maintenir en forme en activant le cœur et le système cardio-vasculaire
Outre une alimentation saine et pauvre en matière grasses (cholestérol), l'activité physique régulière est indispensable pour maintenir en bonne santé les vaisseaux sanguins et le système cardio-vasculaire.
Courir loin de la dépression
C'est ce que laisse entendre une étude américaine de la Duke University, North Carolina, publiée récemment. Les expériences ont démontré que l'entraînement à l'endurance pratiqué avec régularité a un effet tout aussi positif sur l'humeur des patients souffrant de dépression que la prise des antidépresseurs courants.