1 santeweb
 
Adiposité, Obésité, Surpoids: indice de masse corporelle (IMC)
Adiposité, Obésité, Surpoids: indice de masse corporelle (IMC)

Un nombre sans cesse croissant de personnes souffrent de maladies consécutives à l`obésité et au surpoids. Il s`agit de personnes préférant une vie sédentaire aux activités sportives. Une mauvaise alimentation associée à un manque d`activité physique engendre surpoids et obésité.

L`obésité correspond à une accumulation excessive de tissu adipeux au sein de l`organisme ; cette accumulation traduit un déséquilibre entre l`apport énergétique et la dépense énergétique. Dans ce cas, l`apport en éléments nutritifs, particulièrement sous forme d`aliments riches en graisses, dépasse les dépenses d`énergie de l`organisme.

Il convient de faire la distinction entre poids normal, surpoids et obésité.

Il est possible de déterminer de quelle forme il s`agit grâce à l`indice de masse corporelle (IMC). Le risque de maladies secondaires augmente en fonction de la gravité du surpoids.

L`IMC se calcule à partir de la taille et du poids. La formule de l`IMC est aujourd`hui considérée comme standard pour distinguer les différentes formes de surpoids/obésité.

Normes

  • L`IMC s`applique à des adultes âgés d`au moins 18 ans.
  • Le poids normal correspond à un IMC qui se situe entre 19 à 24 kg/m² pour les femmes et entre 20 à 24 pour les hommes.
  • Le surpoids correspond à un IMC situé entre 25 et 30 kg/m²
  • L`obésité correspond à un IMC supérieur à 30 kg/m²
  • Alimentation riche en graisses et vie sédentaire
  • Facteurs psychiques: solitude et frustration sont souvent compensées par une alimentation riche en graisses ou en sucres
  • Prédisposition familiale
  • Facteurs divers et inconnus
  • Causes organiques: hypothyroïdie, troubles du métabolisme du cortisol
Graisse abdominale dangereuse
Graisse abdominale dangereuse

Une surcharge pondérale de longue durée peut engendrer les symptômes ou affections suivantes:

L`anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient et le calcul de l`IMC sont nécessaires pour évaluer le degré et les conséquences du surpoids/obésité.

En présence d`un surpoids massif, la répartition des graisses au sein de l`organisme se modifie avec l`apparition d`une silhouette en forme de pomme ou de poire.

Dans la silhouette en forme de pomme, typiquement androïde, la graisse s`accumule au niveau du ventre. Cette graisse abdominale augmente le risque d`affections secondaires. Dans la silhouette en forme de poire, typiquement féminine, la graisse s`accumule au niveau des cuisses et des fesses.

Des études récentes ont montré que le rapport taille-hanche constitue également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. L`accumulation de graisse au niveau de la taille est plus dangereuse que celle au niveau des hanches. Ces études récentes (Lancet 2005) ont été réalisées en Europe et aux Etats-Unis. Pour confirmer ces résultats, il convient d`étudier d`autres populations.

Après exclusion d`une cause organique à l`origine de l`obésité, le traitement repose sur trois piliers:

  1. Conseils diététiques et restriction de l`apport en calories
  2. Thérapie comportementale (changement du comportement alimentaire.)
  3. Activité physique

A partir d`un IMC > 25, il convient de modifier le style de vie, particulièrement en présence d`une silhouette en forme de pomme (forme androïde). En présence d`un IMC > 30, cette modification du style de vie devient impérieuse.

Une fois le poids cible atteint, le problème le plus difficile consiste à stabiliser le poids. Seuls les principes thérapeutiques focalisés sur le long terme sont efficaces. Souvent, une perte de poids trop rapide entraîne un gain de poids encore plus important (effet yoyo).

Seul(e) celui/celle qui est disposé à changer son alimentation et son style de vie peut y parvenir ! Après la perte de poids, les principes d`une alimentation équilibrée et le changement du style de vie doivent être poursuivis au long cours. Environ un tiers des sujets atteints d`obésité parvient, grâce à la motivation et au changement du style de vie, à maintenir son poids sur le long terme.

La perte de poids a un impact très positif sur la santé et permet de prévenir

Médicaments

Chez les personnes très obèses ne parvenant pas à réduire leur poids par restriction alimentaire et exercice physique, un traitement médicamenteux peut s`avérer nécessaire. Font partie de ces traitements:

  • Anorexiants (médicaments bloquant l`appétit)
  • Inhibiteurs de l`absorption des graisses
  • Substances expansives (favorisent la sensation de satiété)

Note importante: ces médicaments peuvent présenter des effets indésirables (système circulatoire) et doivent être pris sous surveillance médicale stricte.

Méfiance envers les remèdes miracles: le poids idéal ne peut être atteint en quelques semaines. Il faut du temps et beaucoup de patience avant que l`organisme ne s`habitue à la nouvelle alimentation et au nouveau style de vie.

Interventions chirurgicales

Quand une intervention pour maigrir est-elle indiquée ? Et faut-il un chirurgien pour pratiquer cette intervention ?

Conséquences de l’excès de poids
Conséquences de l’excès de poids

Chez les personnes obèses, la perte de poids a des répercussions très positives, notamment sur le taux de cholestérol du sang. Des maladies secondaires peuvent ainsi être prévenues ou limitées.

Lobésité peut être à lorigine des affections suivantes:

  • Affections cardiaques pouvant aller jusquà linfarctus du myocarde
  • Insuffisance cardiaque suite à laccumulation de graisses dans le coeur
  • Artériosclérose
  • Maladie diabétique (diabète de type 2)
  • Augmentation du taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides)
  • Calculs de la vésicule biliaire
  • Thromboses veineuses aux jambes (obstruction partielle ou complète dune veine de la jambe)
  • Lésions des articulations (arthrose)
  • Complications durant la grossesse
Alimentation saine et activité physique régulière
Alimentation saine et activité physique régulière
  • Conseils diététiques et thérapie comportementale pour modifier les habitudes alimentaires
  • Diminution du stress et incitation à l`exercice par des experts
  • Exercice physique régulier

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Dr méd. Gerhard Emrich

Gerhard Emrich a étudié la médecine à Vienne. Il est journaliste médical et dispose d’une expérience de longues années en rédaction médicale.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top

Trouvez les symptômes interactivement avec

les modèles anatomiques

 
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving