Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un doppler carotidien?

Le doppler carotidien est un examen des artères carotides irrigant le cerveau réalisé au moyen d’ultrasons (échographie-doppler) afin de visualiser les rétrécissements, les calcifications ainsi que les autres altérations des vaisseaux. A l’aide d’une technique échographique spéciale (échographie-doppler ou échographie duplex), la vitesse du débit sanguin, la perméabilité, l’épaisseur de paroi et l’élasticité des artères carotides peuvent également être représentées en couleur et mesurées. L’état des artères carotides livre des informations centrales quant à la situation de la circulation sanguine, notamment cardiaque et cérébrale. L’examen permet de mettre en évidence les stades précoces d’une calcification des vaisseaux (artériosclérose). Le doppler carotidien est un examen préventif essentiel pour la détermination du risque d’accident vasculaire cérébral chez les patients présentant un risque élevé.

Le doppler carotidien est un examen relevant de la cardiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Le doppler carotidien peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant un doppler carotidien.

Comment le doppler carotidien est-il réalisé?

L’examen est réalisé en position allongée sur le dos, comme dans le cadre d’un examen échographique classique. Du gel de contact est appliqué sur la peau dans la région des artères carotides, puis la sonde ultrasonique est mise en contact avec la peau. La personne réalisant l’examen fait aller et venir la sonde ultrasonique jusqu’à ce qu’elle voit l’image échographique souhaitée sur le moniteur et puisse évaluer et mesurer les différentes structures. En outre, des images numériques et des séquences filmées du débit sanguin peuvent être enregistrées pour l’évaluation. L’examen dure environ 15 à 20 minutes et il n’est associé à aucune exposition à des radiations.

Quand un doppler carotidien est-il utilisé?

L’échographie des artères carotides sert avant tout à mettre en évidence des calcifications ou des rétrécissements des artères carotides en présence de facteurs de risque (tabagisme, hypertension artérielle, cholestérol élevé et diabète) ou en cas de symptômes correspondants (vertiges, symptômes passagers d’accident vasculaire cérébral, troubles de la vision, pertes de connaissance).

Motifs fréquents d’un doppler carotidien: 

  • Hypertension artérielle
  • Maladie cardiaque coronarienne
  • Infarctus du myocarde
  • Troubles de la circulation sanguine cérébrale
  • Accident vasculaire cérébral ou signes précurseurs d’accident vasculaire cérébral (accidents ischémiques transitoires [AIT]) 
  • Prévention en cas de risque accru d’accident vasculaire cérébral: tabagisme, taux de cholestérol accru, surpoids, manque d’activité physique, hypertension artérielle
  • Athérosclérose, calcification des vaisseaux
  • Troubles du rythme cardiaque, fibrillation auriculaire, palpitations
  • Insuffisance cardiaque 
  • Vertiges ou perte de connaissance d’origine indéterminée, syncopes 
  • Lors de l’examen au moyen du stéthoscope, bruits de flux induits par les turbulences du flux sanguin

Le doppler carotidien comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et n’implique pas d’exposition à des radiations ou d’autres risques.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving