Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce que la mesure de l’ITB?

L’ITB désigne l’«Indice Tibio-Brachial». La mesure de l’ITB est un examen simple, indolore, et qui ne dure que quelques minutes. Lors de cet examen, la pression artérielle systolique est mesurée au niveau des deux bras et des deux jambes au moyen d’un brassard de pression artérielle et d’un échographe. Il sert à la détection précoce des troubles circulatoires des jambes. La maladie correspondante est appelée artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et elle est dans la plupart des cas causée par des calcifications vasculaires (athérosclérose). L’AOMI est également connue sous le nom de claudication intermittente, car les personnes touchées ne peuvent parcourir que de courtes distances en raison de la circulation réduite dans les jambes.

La mesure de l’ITB est un examen relevant de l’angiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La mesure de l’ITB peut être réalisée sans préparation particulière. Directement avant la mesure, il est nécessaire de rester allongé tranquillement pendant environ 10 minutes. 

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant la mesure de l’ITB.

Comment la mesure de l’ITB est-elle réalisée?

L’examen a lieu en position allongée après une période de repos de 10 minutes. Le brassard de pression artérielle et l’échographe sont utilisés afin de mesurer la pression artérielle supérieure (pression artérielle systolique) aux niveaux des deux bras et deux chevilles consécutivement. L’index de pression systolique gauche et droit est alors déterminé à partir de ces valeurs. Une valeur inférieure à 0,9 indique la présence d’un trouble circulatoire (AOMI).

Quand la mesure de l’ITB est-elle utilisée?

La mesure de l’ITB sert à diagnostiquer les troubles de la circulation sanguine dans les jambes et à déterminer leur degré de sévérité. Chez les personnes à risque, elle est utilisée pour la détection précoce dans le cadre de la prévention sanitaire. La mesure de l’ITB permet également d’évaluer le risque personnel d’infarctus myocardique ou d’accident vasculaire cérébral découlant d’une affection vasculaire.

Motifs fréquents d’une mesure de l’ITB:
  • AOMI, artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
  • Examen préventif à partir de 55 ans ou avant en présence de facteurs de risques d’AOMI: hypertension artérielle, fort surpoids (obésité), hausse du taux de cholestérol (hypercholestérolémie), troubles circulatoires héréditaires (AOMI dans la famille), diabète, tabagisme.
  • Douleurs dans les jambes.

La mesure de l’ITB comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et ne comporte aucun risque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving