Cancer du sein: fumer augmente le risque d'un cancer surtout chez les femmes en santé
Chez les femmes en santé présentant un risque particulier pour le cancer du sein, fumer augmente de plus de deux fois le risque d'un cancer, comme le montre une étude publiée dans la revue spécialisée Onkologie des éditions Rosenfluh.
De plus, les chercheurs ont analysé qu’elle est l’influence du style de vie (fumée, alcool et manque d'exercices physiques) sur l'apparition des cancers du sein, de la muqueuse utérine (endomètre), du colon et du poumon.
Après une période d'observation de près de 9 ans, les chercheurs avaient pu analyser les données de 11’064 femmes.
La fumée et le cancer du sein
12.5% des participantes étaient des fumeuses. En comparaison avec les non-fumeuses, leur risque de développer un cancer du sein était nettement plus élevé et augmentait avec le nombre d’années de consommation de cigarettes: chez les patientes fumeuses depuis 15 à 35 années, le risque du cancer du sein était de 34% plus haut, chez celles depuis plus de 35 années de 60%.
Ces résultats corroborent des études précédentes et prouvent le lien marqué entre la consommation de nicotine et l'apparition du cancer du sein. D'après les auteurs, les femmes fumant la cigarette et étant particulièrement à risque pour un cancer du sein étaient les plus concernées.
La fumée et le cancer du colon
Dans ce cas aussi, l'étude montre un lien évident entre l'historique des cigarettes et l'apparition du cancer du colon: comparées aux abstinentes, les fumeuses présentaient un risque pour ce cancer élevé de plus de 7% si elles fumaient depuis 15 à 35 années, alors que pour celles fumant depuis plus de 35 années, ce risque était même quadruplé. Ces résultats corroborent ici aussi ceux d'études précédentes.
La fumée et le cancer du poumon
Comme attendu, le risque de développer un cancer du poumon était fortement augmenté chez les fumeuses, présentant par définition aussi un risque plus élevé pour le cancer du sein, en fonction du nombre d'années de cigarettes: les femmes ayant fumé durant 35 années plus d'un paquet par jour avaient un risque pour le cancer du poumon de 30 fois augmenté; pour celles consommant moins d'un paquet par jour, ce risque était encore 13 fois plus élevé que celui des non-fumeuses.
L'alcool et le manque d'efforts physiques
Chez ces participantes, l'alcool semble jouer un rôle moindre sur le risque de développer un cancer. Il faut tout de même préciser qu'aucune de ces personnes n'était une grande consommatrice de boissons alcoolisées et que la question concernant la consommation d'alcool n'a été posée qu'une seule fois par patiente durant toute la période d'observation.
Un manque d'efforts physiques était par contre lié avec une augmentation de 70% du risque de développer un cancer de l'endomètre (cancer de la muqueuse utérine), ce que les chercheurs expliquent par la tendance de ces femmes à être adipeuses. Le manque d'exercices physiques ne semble pas avoir d'effet sur l'apparition d'autres cancers.
Message des auteurs: les femmes particulièrement à risque pour un cancer du sein - d'une famille avec un historique connu pour ce cancer, ou pour d'autres raisons - devraient absolument éviter de fumer et effectuer des activités physiques suffisantes.
Plus d'informations sur les facteurs de risque
Les autres facteurs pouvant augmenter le risque de développer un cancer du sein sont: avoir souffert d'autres cancers dans sa vie, avoir donné naissance pour la première fois à un âge avancé ou ne pas avoir eu d'enfants, avoir eu une première menstruation précoce ou une ménopause tardive, avoir souffert de sévères inflammations des seins, suivre une thérapie hormonale à long terme durant la ménopause, consommer une alimentation malsaine et souffrir d’un surpoids sévère (adiposité).
10.11.2011