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L`angoisse «saine» est un sentiment normal ayant une fonction protectrice puisqu`elle met en garde en cas de danger.

Elle se distingue de la peur maladive qui paraît disproportionnée et déplacée aux yeux de l`entourage et des autres.

Angststörung: Panikattacken machen das Leben schwer
Troubles anxieux: attaques de panique

Langoisse «saine» est un sentiment normal ayant une fonction protectrice puisquelle met en garde en cas de danger.

Elle se distingue de la peur maladive qui paraît disproportionnée et déplacée aux yeux de lentourage et des autres.

Les troubles anxieux sont fréquents et surviennent tôt au cours de la vie. Les femmes en sont plus touchées que les hommes.

La cause exacte de ces troubles n`est pas connue. Il est probable que plusieurs facteurs y contribuent. On suppose qu`une prédisposition génétique favorise les trouble anxieux. Les troubles du métabolisme cérébral (en particulier d`un neurotransmetteur appelé sérotonine) sont également discutés. La survenue de la maladie peut être provoquée par des facteurs extérieurs. Il peut s`agir d`évènements traumatisants de l`enfance ou d`autres évènements graves de la vie. Mais l`angoisse peut également être «apprise» (exemple: un sujet victime de turbulences au cours d`un vol peut développer une peur de prendre l`avion).

Les troubles anxieux se divisent en sous-catégories:

  • Les phobies: ce type d`angoisse survient dans des situations précises. En font partie: l`agoraphobie, la peur en avion, les phobies des animaux, la peur de l`altitude, etc. Le sujet est généralement conscient que ses peurs sont excessives.
  • Les troubles anxieux indépendantes de la situation. En font partie: les troubles paniques (épisodes anxieux soudains) et l`anxiété généralisée (anxiété permanente).

Autres maladies pouvant entraîner des troubles anxieux:

  • Toxicomanie (LSD, amphétamines, cannabis)
  • Maladies cérébrales (tumeur, encéphalite)
  • Schizophrénie, dépression

Le trouble anxieux se manifeste à plusieurs niveaux:

  • Les pensées: pensées angoissantes de type : mourir d`un infarctus, devenir fou ou perdre le contrôle en raison de la crise d`anxiété.
  • Le corps: crises de peur et de panique accompagnées de palpitations, vertiges, confusion, détresse respiratoire. Souvent les sujets sont tranportés aux urgences car leur trouble anxieux est pris pour une attaque cardiaque.
  • Le comportement: les sujets évitent les situations déclenchant la peur, ce qui contribue à leur retrait social («peur de la peur»).

L`entretien détaillé entre le patient et le médecin est essentiel. Le questionnement concernant les situations déclenchantes, maladies antérieures et prise de médicaments joue un rôle important. Des questionnaires peuvent être employés dans le cadre de l`analyse de certains troubles anxieux.

Dans certains cas, des examens supplémentaires s`avèrent nécessaires (analyses sanguines, échographie, tomodensitométrie, IRM) afn d`exclure toute maladie organique.

Non traités, les troubles anxieux évoluent vers la chronicité. Leur traitement devient alors de plus en plus difficile.

La psychothérapie est le traitement de premier choix. Une thérapie cognitive-comportementale ciblée permet souvent d`atténuer les symptômes de façon notable, voire de les éliminer totalement.

Le traitement médicamenteux consistant à administrer des anxiolytiques et des antidépresseurs s`avère efficace dans de nombreux cas. Il faut cependant noter que la prise de ces médicaments doit être limitée dans le temps et qu`elle doit être prescrite et surveillée par un médecin en raison du risque de dépendance qu`ils entraînent. 

Les techniques de relaxation, telles que le training autogène, peuvent aider le patient.

Que faire soi-même?

Les troubles anxieux sont fréquents: selon des données scientifiques, un dixième des individus en souffrent.

N`essayez pas de vous en sortir seul des troubles anxieux ou de vous en accommoder. Plus tôt vous aurez recours à l`aide de professionnels, meilleures seront vos chances de guérison. Vous pouvez aussi bien vous adresser à votre médecin traitant ou vous confier à un groupe de soutien.

N`essayez pas de maîtriser vos angoisses en évitant les situations qui les déclenchent. En agissant de la sorte, vous ne ferez que les renforcer.

La prise régulière d`anxiolytiques pour atténuer les angoisses peut engendrer une dépendance et compliquer le traitement.

Evitez de consommer de l`alcool pour chasser vos angoisses. Au mieux l`alcool est efficace sur le moment, mais à long terme il ne fait qu`aggraver la situation. L`alcool ne permet pas de résoudre les problèmes.

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