Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une prise de sang?

Lors d’une prise de sang, une petite quantité de sang est prélevée à des fins diagnostiques, en vue de contrôler un traitement ou en tant que simple bilan de santé. Sur la base des valeurs de laboratoire, le sang livre des informations décisives sur la fonction des organes, les processus métaboliques et bien d’autres fonctions de l’organisme et leurs variations pathologiques. Des prises de sang sont donc réalisées dans le cadre de presque toutes les maladies. En laboratoire, les valeurs sanguines souhaitées sont déterminées à partir du sang prélevé au moyen de méthodes de médecine de laboratoire spécifiques. Il est possible de déterminer de nombreuses valeurs sanguines à partir d’un seul échantillon de sang.

La prise de sang est presque toujours réalisée sur une veine superficielle du pli du coude (sang veineux). Le sang prélevé dans cette région permet de déterminer pratiquement toutes les valeurs sanguines. Pour mesurer la concentration en oxygène du sang, il est toutefois nécessaire de prélever du sang artériel, généralement à partir de l’artère du poignet, là où le pouls est mesuré. Pour déterminer la glycémie, une simple goutte de sang prélevée au niveau du bout du doigt ou du lobe de l’oreille suffit (sang capillaire).

La prise de sang est un des examens les plus fréquents. Il relève avant tout de la médecine générale, des branches de la médecine interne, et de la chirurgie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Dans la plupart des cas, la prise de sang peut être réalisée sans préparation spécifique. Pour déterminer certaines valeurs sanguines telles que la glycémie à jeun, il convient d’être à jeun. C’est le médecin qui fournit les instructions à ce sujet. Pour certaines analyses hormonales, la prise de sang doit être réalisée à un certain moment de la journée ou même à un certain moment du mois (dosages hormonaux). Lorsque la concentration d’un médicament dans le sang est mesurée, la prise de sang est réalisée peu de temps avant la prochaine prise du médicament. 

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant une prise de sang. 

Comment une prise de sang est-elle réalisée?

La prise de sang ne dure que quelques minutes. Elle a lieu soit en position assise, soit en position allongée pour les personnes sensibles. Les «bonnes veines» pour la prise de sang se situent le plus souvent dans le pli du coude. Les veines bien visibles sur l’avant-bras ou le dos de la main sont également appropriées, mais sont légèrement plus douloureuses à la ponction. Sur le bras tendu, un garrot est placé au niveau de la partie supérieure du bras afin d’occasionner une légère congestion sanguine dans les veines. Le site de ponction est désinfecté au moyen d’un produit désinfectant. Ensuite, la veine est piquée à l’aide d’une aiguille de ponction ou «aiguille papillon» (courte aiguille à laquelle un tuyau est relié) et le sang est recueilli au moyen d’un ou plusieurs tubes de prélèvement. Après la prise de sang, le garrot est retiré, le site de ponction est légèrement compressé puis un pansement y est appliqué.

Quand une prise de sang est-elle utilisée?
Une prise de sang est réalisée dans le cadre de nombreuses maladies et constitue un fondement central du diagnostic, du contrôle de suivi et du contrôle du traitement. Ces maladies vont des inflammations aux infarctus du myocarde et aux cancers en passant par le diabète. Comme mesure préventive, il est recommandé de réaliser une prise de sang tous les 2 ans à partir de 40 ans et tous les ans à partir de 50 ans afin de contrôler les principales valeurs sanguines.

Motifs fréquents d’une prise de sang:
  • Hémogramme (globules rouges et globules blancs, plaquettes, hémoglobine)
  • Sels minéraux (sels sanguins) et vitamines, par ex. fer, sodium, potassium, calcium, vitamine D, etc.
  • Vitesse de sédimentation et coagulation
  • Frottis sanguin avec analyse des cellules sanguines
  • Fonctions métaboliques telles que lipides sanguins et glycémie
  • Paramètres fonctionnels essentiels des différents organes (foie, reins, pancréas et autres)
  • Hormones telles que les hormones thyroïdiennes ou les hormones sexuelles
  • Paramètres sanguins spécifiques tels que marqueurs tumoraux, les enzymes cardiaques, les anticorps et bien d’autres

La prise de sang comporte-t-elle des risques et effets indésirables?

Cet examen est de manière générale indolore et sans risque. En cas de veine difficile à piquer, de mauvaise technique de prélèvement ou de pression insuffisante après retrait de l’aiguille, des hématomes ou légers saignements peuvent toutefois survenir au niveau du site de ponction. Les infections sont extrêmement rares en raison de la taille réduite des sites de ponction et de la désinfection. Les personnes sensibles (peur des aiguilles, vue du sang) doivent idéalement être en position allongée lors de la prise de sang et détourner le regard afin d’éviter des problèmes circulatoires.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving