Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échographie?

L’échographie, ou ultrasonographie, est un procédé d’examen très doux permettant d’obtenir des images des organes et des tissus au moyen d’ondes sonores. D’après les connaissances actuelles, les ondes sonores sont absolument inoffensives, si bien que l’échographie peut également être réalisée sans aucun problème chez les femmes enceintes et les enfants. Aucun rayon X n’est utilisé, il n’y a donc pas d’exposition aux radiations.

L’échographe comporte une sonde ultrasonique qui émet des ondes sonores. Ces ultrasons ne sont pas audibles mais se répandent dans les tissus de l’organisme. En fonction du type de tissu, le son est simplement absorbé ou réfléchi. Le son réfléchi est alors reçu par la sonde ultrasonique, transformé en signaux électriques puis représenté en tant qu’image en deux dimensions sur un moniteur. La sonde ultrasonique fait donc à la fois office d’émetteur et de récepteur d’ondes sonores.

L’échographie est un examen relevant de différentes spécialités médicales, et avant tout de différentes branches de la médecine interne (en premier lieu la gastro-entérologie, la cardiologie, la néphrologie, l’angiologie), ainsi que de la gynécologie, de l’urologie, de l’orthopédie et de la chirurgie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une échographie peut être réalisée sans préparation particulière. Pour les examens de l’abdomen, la vessie doit être préalablement vidée.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier au préalable.

Comment l’échographie est-il réalisée?

L’examen a lieu en position allongée, sur le dos ou bien sur le côté. Du gel de contact est appliqué sur la peau de la région du corps à examiner et la sonde ultrasonique de l’échographe est mise en place. L’examinateur déplace la sonde ultrasonique jusqu’à obtenir l’image souhaitée sur le moniteur et être en mesure d’évaluer et mesurer les structures en question. En outre, des images numériques et séquences vidéo peuvent être enregistrées et au besoin imprimées pour l’évaluation. Après la fin de l’examen, le gel est essuyé. L’examen est complètement indolore. Une pression un peu plus forte doit parfois être exercée sur la sonde ultrasonique en contact avec la peau afin d’obtenir une image claire.

Quand l’échographie est-elle utilisée?

Cet examen est simple et rapide à réaliser. Il est entièrement indolore et il n’est pas associé à une exposition à des radiations. L’échographie est en conséquence le premier examen d’imagerie diagnostique dans le cadre de nombreuses affections. Il peut être répété autant de fois que souhaité pour des contrôles de suivi ou du traitement et peut également être réalisé sans aucun problème chez les femmes enceintes et les enfants. L’échographie est particulièrement bien adaptée pour la représentation des parties molles du cou, des organes abdominaux et des organes pelviens.

Régions fréquemment examinées par échographie:

  • Epigastre (foie, vésicule biliaire et voies biliaires, pancréas, rate, artères abdominales)
  • Reins
  • Abdomen (vessie, prostate, testicules, utérus, ovaires)
  • Seins (échographie mammaire)
  • Examens de contrôle pendant la grossesse
  • Thyroïde
  • Ganglions lymphatiques (cou, ventre, aisselles et aine)
  • Artères carotides irriguant le cerveau (échographie carotidienne)
  • Tissus proches de la surface du corps (articulations, muscles, tendons)

L’examen comporte-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est totalement indolore, sans risque et sans exposition à des radiations.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving