Analytics Universal Code
1 santeweb
 

L'angoisse et la peur sont des sentiments élémentaires et font partie de l'existence humaine.  La peur est déclenchée généralement par une menace extérieure spécifique. L'angoisse en revanche trouve son origine dans une menace indéterminée et est souvent liée à des projections réelles ou diffuses de ce qui pourrait arriver.

La peur se manifeste par des symptômes psychiques et physiques qui sont différents et propres à chacun. Chez certaines personnes les symptômes seront plus physiques alors que pour d`autres ils seront plus psychiques:

  • Les symptômes physiques en cas de peur: palpitations, pouls accéléré, respiration accélérée jusqu`à l`hyperventilation, souffle court, étouffement, agitation, tremblement, sueurs froides, urgent besoin d`uriner, diarrhée, gorge serrée et bien d`autres encore. Les symptômes physiques augmentent la peur.
  • Les symptômes psychiques en cas de peur touchent surtout les pensées et les émotions: insécurité, vertige, faiblesse, somnolence, sensation de faiblesse des genoux, sensation de perdre connaissance, peur de perdre le contrôle, sensation de devenir fou, peur de mourir, etc.

La peur maladive peut-être une maladie en soi (par exemple les troubles de l`anxiété aussi appelés les phobies) ou alors causée par d`autres maladies du corps ou de l`esprit

On distingue deux groupes de troubles de l`anxiété:

  • Peur dans des situations précises ou face à des choses définies: parmi ces peurs ont compte la phobie sociale (peur face à d`autres gens), les phobies spécifiques ou simples (peur des chiens, des araignées, des seringues, des avions, du vide, des examens, etc.), l`agoraphobie (peur de la foule comme dans les centre commerciaux bondés, les cinémas, les restaurants etc.) ou les hypochondriaques (peur de la maladie).
  • Les peurs qui ne sont pas causées par des facteurs externes: dans ce groupe on compte les troubles de l`anxiété/les attaques de panique (attaque de peur soudaine inexpliquée où les symptômes corporelles sont au premier plan) et les troubles de l`anxiété généralisée (peurs irréelles ou soucis exagérés souvent liées au travail, finances, relation, couple, etc.) qui se manifestent par de la nervosité, des tentions et d`autres symptômes corporelles.

Les comportements d`évitement dans les troubles de l`anxiété: Les personnes atteintes de troubles de l`anxiété essaient d`éviter les situations anxiogènes, ce qui peut grandement restreindre la vie quotidienne. Les victimes sont généralement conscientes que leur crainte n`est pas fondée ou exagérée, cependant ils ne peuvent pas encore la surmonter. Un trouble anxieux non traité peut engendrer un échappatoire dans l`alcool ou la toxicomanie (drogues ou abus de drogues).

Symptômes associés: palpitations, transpiration, pouls accélérés, dyspnée, agitation, tremblements, sueurs froides, besoin urgent d`uriner, faiblesse, perte de connaissance et beaucoup d`autres

Une peur maladive peut se manifester comme symptôme de beaucoup de maladies physiques ou de troubles morales. Dans d`autres cas la peut être elle-même une maladie que l`on nomme trouble anxiogène. Certains médicaments ou d`autres causes peuvent être responsable des peurs pathologiques.

Les causes de la peur (troubles corporels, psychiques et autres):

  • Maladie cardiaque ou pulmonaire avec de fortes douleurs soudaines, des palpitations ou une insuffisance respiratoire: infarctus cardiaque, angine de poitrine (angine pectorale), troubles du rythme cardiaque, crise d`asthme, embolie pulmonaire, maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO)
  • Maladies métaboliques: hypoglycémie en cas de diabète, hyperthyroïdie
  • Maladie psychique: dépression, angoisse (phobies), troubles obsessionnels, troubles de la personnalité (par exemple Borderline), psychoses
  • Maladie du cerveau ou des nerfs avec des forts maux de tête (en cas de migraine), des forts vertiges (Morbus Menière) ou des processus dégénératifs (Alzheimer, démence de l`âge, parkinson)
  • Etat de peur comme effet secondaire des médicaments
  • Dépendance à l`alcool ou au drogue
  • Stress (syndrome du Burnout)
  • Syndrome de l`hyperventilation
  • Etat de choque menaçant la vie: par exemple réaction allergique (choque anaphylactique) accident, etc.

Les personnes souffrant de troubles de l`angoisse doivent rapidement chercher de l`aide de professionnels. Les maladies de l`anxiété et les autres maladies de base sont en général bien traitées.

Une peur maladive liée à une maladie physique ou psychique s`améliore lorsque la maladie de base est traitée. La peur disparaît une fois la cause éradiquée.

Le traitement d`autres états d`anxiété (peur généralisée, maladie de l`anxiété, troubles de panique) peut être soutenu par des stratégies d`auto-assistances:

  • Techniques de détente comme le training autogène, la détente musculaire progressive, le Yoga, la respiration
  • Hygiène de vie saine, diminution du stress, exercice régulier et sport

Premier secours lors d`hyperventilation en cas de crise de panique:

En raison de l`accélération du rythme d`inspiration et d`expiration, trop de dioxyde de carbone (CO2) est expiré ce qui diminue la teneur sanguine de CO2. Cela engendre: des troubles de la sensibilité comme des fourmillements, des crampes dans les mains (raidissement des doigts en main d`accoucheur) et les lèvres, des tremblements, des douleurs musculaires, des vertiges, des troubles de la vision, un état de somnolence pouvant rarement cela peut aller jusqu`à la perte de connaissance. En normalisant la respiration, les symptômes disparaissent rapidement.

Premier secours lors d`hyperventilation:

  • Tranquilliser la personne souffrante afin de calmer sa fréquence respiratoire.
  • Lorsqu` personne hyperventile, faite la respirer dans un sac papier ou plastique placé devant la bouche. Il convient d`expliquer à la personne souffrante les mesures prises afin qu`elle ne panique pas plus lorsque le sac plastique sera devant sa bouche. Cette technique permet de limiter les pertes de dioxyde de carbone car la personne inspire le CO2 qu`elle expire. Parfois il suffit simplement de laisser la personne respirer avec la main devant la bouche.
  • Attention: En cas d`insuffisance respiratoire aigüe due à une maladie cardiaque ou pulmonaire, la réinspiration de CO2 est vivement déconseillée. Dans ce cas, la fréquence respiratoire est accélérée par un manque aigu d`oxygène. La thérapie consiste en l`apport d`oxygène. La réinspiration de CO2 aggraverait la situation.

Les gens souffrant de troubles de l`anxiété ne devraient pas se gêner de demander tôt un soutien professionnel et ainsi consulter. Au plus tard, lorsque la vie quotidienne est affectée, il est recommandé de s`adresser à des professionnels.

Les troubles de l`anxiété sont en général facile à traiter, plus vite la thérapie commence meilleure est le résultat. Des troubles de l`anxiété non traités s`aggravent avec le temps, ce qui prolonge et complique la thérapie.

Tous les troubles de l`anxiété peuvent avec le temps causer d`autres problèmes, tels que la dépression, des problèmes sociaux ou une dépendance à l`alcool, aux drogues ou l`abus de médicaments. Dans les cas extrêmes les personnes atteintes développent un fort comportement d`évitement qui peut les conduire à ne plus quitter la maison. Il s`en suit une isolation sociale et une incapacité à travailler.

Quel médecin consulter?

  • Médecin de famille
  • Psychiatre
  • Psychologue, psychothérapeute

[Lien vers tous les médecins spécialistes]

Pour se faire une image précise des symptômes actuels et des causes possibles, il convient de recueillir les antécédents médicaux (anamnèse) et d`effectuer un examen clinique à l`aide d`outils simples. A partir des informations récoltées lors de l`anamnèse et de l`examen clinique, des examens spécifiques peuvent suivre.

Recueille des antécédents médicaux (anamnèse)

  • L`outil diagnostique le plus important en cas de troubles anxiogène est la discussion entre le patient et le médecin ou le psychologue. A l`aide de questions systématiques, le thérapeute peut se faire une image concrète de l`angoisse et les conséquences que cela implique dans la vie quotidienne. En outre, des questionnaires spéciaux et des listes de contrôle aideront à distinguer les différents troubles de l`anxiété.
  • Symptômes associés (voir ci-dessus)
  • Maladie actuelle ou antécédentes, accidents et opérations inclus
  • Cause de mort ou maladie significatives dans la famille
  • Allergie
  • Prise de médicaments
  • Conditions de vie, professionnelles et sociales
  • Hygiène de vie: alimentation, sommeil, addiction (café, alcool, nicotine, drogue, stress, etc.)

Un journal dans lequel le patient écrit au quotidien les attaques anxiogènes ou l`anxiété, peut être très utile:

  • Situation: Que c`est-il passé?
  • Pensé: Que c`est il passé dans ma tête?
  • Sensation: Quelles émotions j`ai ressenti?
  • Réaction corporelle: Quels symptômes ai-je ressenti?
  • Comportement: Comment ai-je réagi face à ma peur?
  • Action positive: Qu`est-ce-que j`ai atteint?
  • Action négative: Quelles conséquences négatives ont suivi?

Examen clinique/examen spécifique

Les symptômes physiques sont souvent au premier plan en cas de troubles de l`anxiété. Un examen clinique approfondi est recommandé lors de l`apparition des premiers symptômes afin d`exclure toutes maladies sous-jacentes pouvant causer ces angoisses.

  • Examen interniste et neurologique
  • Analyse sanguine (formule sanguine, électrolyte, sucre sanguin, hormone thyroïdienne, etc.)
  • Electrocardiogramme (ECG) en cas de symptômes cardiaques
  • Imagerie: radiographie, tomodensitométrie (scanner), imagerie par résonance magnétique (IRM), électroencéphalographie (EEG)

Plus d`informations concernant les examens (diagnostique) se trouve dans les tableaux cliniques correspondant.

Lien vers les tableaux cliniques (vue d`ensemble)

La thérapie en cas de peur maladive dépend toujours de la cause, toutefois les possibilités thérapeutiques sont les suivantes:

  • En cas d`attaque de panique aigüe le médecin peut administrer un tranquillisant.
  • Lorsque l`angoisse est causé par une maladie sous-jacente (par exemple palpitations, maladie de la thyroïde, dépression, etc.), il convient de traiter spécifiquement la maladie responsable.
  • Les troubles de l`anxiété sont en règle général traités par un psychothérapeute et parallèle de façon médicamenteuse. Les phobies simples (par exemple peur des araignées) sont en premier lieu traitées en psychothérapie par la thérapie nommée comportementaliste.

Psychothérapie (thérapie comportementaliste):

Les personnes atteintes apprennent à mieux gérer leurs peurs, à devenir actif face à leur peur et à ne pas éviter les situations anxiogènes. Pour de nombreux malades, c`est un gros défi, parce que justement ces situations sont souvent évitées pendant de nombreuses années.

Thérapie médicamenteuse:

Les médicaments anxiolytiques comptent les tranquillisants, les antidépressifs et les médicaments antiépileptiques.

Les tranquillisants agissent rapidement et sont recommandés lors des crises de panique aigues. Cependant en raison du risque de dépendance, ils ne peuvent être administré que par un médecin et à court terme. Les antidépressifs n`engendrent pas de dépendance et peuvent être administré à long terme, leur effet apparaît plus tardivement, après quelques semaines.

Si l`angoisse cause de forts symptômes physiques tels que des palpitations, la transpiration, des bêtabloqueurs, médicament agissant sur le système cardio-vasculaire, peuvent aider.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Cystite
Item 1 - title
Infection urinaire Traitement naturel Sans antibiotique
La pharmacie spécialisée
Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais.

Partenaire

Logo Spezialapotheke2 fr

Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving