Diagnostic tardif de la sclérose en plaques: souvent un déroulement sévère
La sclérose en plaques (SEP) est la plupart du temps diagnostiquée entre la vingtaine et la trentaine. Mais : les personnes plus âgées peuvent aussi tomber malades de la SEP. Le déroulement de leur maladie serait la plupart du temps plus sévère que celui des jeunes patients, comme l’a écrit un neurologue dans le journal médical Neurogeriatrie.
Comparés aux personnes plus jeunes, les patients plus âgés de la SEP souffrent initialement plus souvent de symptômes simultanés tels que des lésions spastiques, des troubles de la mobilité et de la coordination, ainsi que des déficits de la performance cérébrale.
Souvent, d’autres maladies telles qu’une tumeur, une attaque cérébrale, une maladie des yeux, etc., sont tenues responsables des premiers symptômes, ce qui fait qu’il faut parfois longtemps avant que le diagnostic de la SEP ne soit posé chez ces personnes plus âgées. Les experts estiment que la cause du déroulement plus sévère de la SEP chez les patients plus âgés serait probablement le diagnostic tardif lui-même.
Le traitement avec des immuno-modulateurs chez les patients âgés de la SEP se différencie de celui chez les plus jeunes en ce sens que des maladies concomitantes ou des changements du système immunitaire liés à l‘âge doivent être pris en compte.
14.10.2012