Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un auto-examen des seins?

L’auto-examen des seins, ou autopalpation, est une méthode simple permettant de détecter des changements des seins de façon précoce. C’est une mesure essentielle pour le dépistage du cancer du sein et d’autres affections du tissu mammaire. L’auto-examen des seins complète les examens gynécologiques réguliers et la mammographie, mais il ne permet toutefois pas de les remplacer.

Toutes les femmes devraient contrôler leurs seins au moyen d’un auto-examen des seins une fois par mois. Chez les jeunes femmes, l’idéal est de réaliser l’examen peu de temps après les menstruations car le tissu mammaire est soumis aux fluctuations hormonales, et il est à ce moment relativement souple et peu sensible. A partir de la ménopause, il est possible de choisir le jour souhaité, par ex. le premier jour de chaque mois. 

L’autoexamen des seins est un examen relevant de la gynécologie que toutes les femmes réalisent elles-mêmes

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’auto-examen des seins ne nécessite aucune préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant l’auto-examen des seins.

Comment un auto-examen des seins est-il réalisé?

L’auto-examen des seins comporte plusieurs étapes:
  • Examen visuel des seins: Devant le miroir en position debout, les bras le long du corps, les seins sont contrôlés quant à la taille, la forme, d’éventuels changements de la peau ou des mamelons, et notamment quant à la survenue de nouveaux changements tels que des plis de peau, des protubérances ou rétractions de peau, des altérations cutanées ou des rétractions au niveau du mamelon. Cet examen est répété avec un bras plié derrière la tête. 
  • Palpation des seins en position debout: En position debout, les seins sont palpés soigneusement avec tous les doigts de la main à plat; le sein droit avec la main gauche et le sein gauche avec la main droite. Il est important de savoir que le quart supérieur du sein est plus dense au toucher chez la plupart des femmes. Le mamelon est ensuite pressé entre le pouce et le majeur. Si un liquide apparaît, il convient d’observer sa couleur et sa texture. 
  • Palpation des seins en position allongée: La palpation est ensuite répétée en position allongée. La région inférieure peut ainsi encore mieux être examinée car les seins reposent à plat sur le thorax.
  • Palpation des aisselles: L’auto-examen des seins se termine par la palpation des deux aisselles afin de rechercher des ganglions dont le volume a augmenté. Des ganglions palpables ne sont principe pas inhabituels et peuvent également survenir en cas de refroidissements. Il est bien plus essentiel de détecter les ganglions et changements nouvellement apparus et d’en faire part au gynécologue. 

Quand l’auto-examen des seins est-il utilisé?

Cet examen est une des méthodes les plus simples et efficaces pour le dépistage du cancer du sein. Il complète, mais ne remplace pas, les contrôles réguliers chez le gynécologue et la mammographie. 

L’auto-examen des seins comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est totalement indolore et ne comporte aucun risque.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving