Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échocardiographie?

L’échocardiographie est un examen du cœur utilisant les ultrasons. Il permet d’évaluer la fonction cardiaque (fonction de pompe, fonction des valves cardiaques) et la taille du cœur, et de détecter ainsi une maladie cardiaque potentielle. Dans la plupart des cas, l’échocardiographie est réalisée de l’extérieur; dans certains cas, elle est réalisée de l’intérieur, via l’œsophage, à l’instar d’une gastroscopie (échocardiographie transœsophagienne). Etant donné que l’échographie est un examen sans risque et n’exposant pas à des radiations, l’échocardiographie est un examen très fréquemment réalisé en cas de suspicion de maladie cardiaque.

L’échocardiographie externe et l’échocardiographie transœsophagienne sont des examens relevant de la cardiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 
L’échocardiographie peut être réalisée sans préparation spécifique.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier ne doit être clarifié avant la réalisation d’une échocardiographie.

Comment l’échocardiographie est-elle réalisée?

Pour l’échocardiographie externe traditionnelle, du gel de contact est appliqué sur la peau, puis la tête de la sonde d’échographie est placée sur la peau. L’examinateur bouge la tête de la sonde en effectuant des mouvements de va-et-vient, de sorte à ce qu’il puisse visualiser l’image souhaitée sur le moniteur et ainsi évaluer si le cœur présente des anomalies. En complément, il est également possible de visualiser le flux sanguin avec l’appareil d’échographie (voir Echographie Doppler), ce qui fournit des renseignements supplémentaires quant à la présence de maladies.

Pour l’échocardiographie transœsophagienne, tout comme pour une gastroscopie, une sonde avec à son extrémité le transducteur est introduite dans l’œsophage par la bouche. Cet examen permet une visualisation plus précise du cœur, et avant tout des valves cardiaques, car le transducteur est alors plus proche du cœur qu’en cas d’échocardiographie externe.

Quand l’échocardiographie est-elle utilisée?

L’examen est réalisé en cas de symptômes cardiaques pour le diagnostic et le contrôle thérapeutique de maladies cardiaques.

Motifs fréquents d’une échocardiographie:
  • Insuffisance cardiaque
  • Infarctus du myocarde
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Malformations du cœur
  • Maladies des valves cardiaques

L’échocardiographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

L’échocardiographie externe est indolore et sans risques. Pour l’échocardiographie transœsophagienne, des lésions de la bouche ou de l’œsophage sont possibles dans de très rares cas, et l’examen peut aussi dans de rares cas déclencher des problèmes respiratoires ou des troubles du rythme cardiaque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving