Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une bronchoscopie?

La bronchoscopie, ou endoscopie pulmonaire, est un examen des voies respiratoires réalisé au moyen d’un endoscope spécifique, le bronchoscope. Il s’agit d’un appareil en forme de tuyau flexible avec une lampe intégrée et une mini-caméra qui retransmet une image agrandie sur un moniteur (vidéoendoscopie). Ainsi, la trachée ainsi que ses ramifications dans le poumon (les bronches) peuvent être observées de l’intérieur, des échantillons de tissu peuvent être prélevés et, si cela est nécessaire, un traitement peut également directement être effectué. Les bronchoscopes modernes sont des instruments flexibles (pliables) de seulement deux à trois millimètres de diamètre. L’examen est totalement indolore et dure généralement 10 à 20 minutes, ou parfois plus longtemps en cas de traitement. Plus rarement, des bronchoscopes rigides sous la forme d’un fin tube en métal sont employés. L’examen est alors réalisé sous anesthésie générale. 

La bronchoscopie est un examen relevant de la pneumologie, une branche de la médecine interne. 

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La bronchoscopie doit être réalisée à jeun afin que des vomissures ne parviennent pas dans les voies respiratoires en cas réflexe nauséeux pendant l’examen, et qu’aucune complication ne soit ainsi entraînée. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’autres mesures préalables à observer. 

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Pour réaliser une bronchoscopie, la coagulation doit  être intacte (contrôle des valeurs de coagulation du sang). Un examen d’imagerie des poumons a lieu avant la bronchoscopie (radiographie des poumons, tomodensitométrie des poumons).

Comment la bronchoscopie est-elle réalisée?

La bronchoscopie peut être réalisée en ambulatoire dans le cabinet du médecin (pneumologue) ou à l’hôpital. 
  • Le pharynx est anesthésié localement au moyen d’un spray. La plupart du temps, un tranquillisant est également administré.
  • Le bronchoscope flexible est introduit par la bouche ou le nez puis poussé jusqu’aux bronches du poumon via la trachée en suivant le cours naturel des voies respiratoires. Des altérations des voies respiratoires sont recherchées sur les images agrandies affichées sur le moniteur. 
  • Des mesures supplémentaires peuvent être entreprises via un canal de travail et de lavage du bronchoscope; un bouchon muqueux bronchique peut par ex. être éliminé par un lavage, des sécrétions bronchiques peuvent être aspirées ou des échantillons de tissus peuvent être prélevés à l’aide d’une petite pince (biopsie).
  • Après l’examen, il convient de ne rien boire ni manger pendant quelques heures en raison de l’anesthésie locale, et ce jusqu’à ce que l’effet de cette dernière soit retombé (risque de fausse route).

Quand la bronchoscopie est-elle utilisée?

La bronchoscopie sert au diagnostic et au traitement des affections des voies respiratoires (bronches).

Motifs fréquents d’une bronchoscopie:
  • Toux d’irritation indéterminée
  • Présence de sang dans les expectorations
  • Recherche de tumeurs pulmonaires en cas d’anomalie à la radiographie des poumons
  • Prélèvement d’échantillons de tissus (biopsie) pour l’examen d’agents pathogènes ou de cellules cancéreuses au microscope. 
  • Evaluation des rétrécissements des voies respiratoires 
  • Lavage bronchique, aspiration des bouchons muqueux bronchiques fixes
  • Hémostase dans les voies respiratoires
  • Elimination d’un corps étranger dans les bronches

La bronchoscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

L’examen comporte généralement peu de risques du fait des instruments modernes flexibles utilisés de nos jours. Occasionnellement, des traces de sang peuvent être retrouvées dans les expectorations ou un enrouement temporaire peut survenir suite à l’examen en raison de l’irritation des muqueuses par l’instrument. En cas de troubles ou saignements secondaires persistants, il convient de se rendre immédiatement chez le médecin. Les lésions sévères des voies respiratoires ou des poumons sont extrêmement rares.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving