Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une angiographie en fluorescence?

L’angiographie en fluorescence est un examen radiographique des yeux permettant de représenter la rétine et ses vaisseaux sanguins en images. A cette fin, un colorant fluorescent inoffensif (la fluorescéine) est injecté dans une veine du bras, puis des clichés du fond de l’œil sont réalisés au moyen d’une caméra numérique spéciale. Il est ainsi possible de détecter des affections de la rétine, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que les lésions de la rétine causées par le diabète.

L’angiographie en fluorescence est un examen relevant de l’ophtalmologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’angiographie en fluorescence peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Le médecin interroge le patient quant à la présence éventuelle d’une allergie connue au produit de contraste ou d’une autre forme d’allergie (asthme, allergie alimentaire, etc.). Il l’interroge également quant à l’éventualité d’une précédente angiographie en fluorescence qui aurait provoqué des réactions d’intolérance. Au demeurant, aucun point particulier n’est à clarifier.

Comment une angiographie en fluorescence est-elle réalisée?

Pour l’examen, les pupilles sont dilatées au moyen de gouttes oculaires afin que le fond de l’œil puisse être bien examiné. Le colorant fluorescent est injecté dans une veine de l’avant-bras. Il se propage dans tout le corps en l’espace de quelques minutes, et irrigue également les vaisseaux sanguins de l’œil. L’irrigation dans l’œil est capturée au moyen d’une caméra numérique spéciale. De la lumière est projetée dans l’œil et le colorant est ainsi illuminé (fluorescence). Les images sont visibles directement sur le moniteur. L’examen dure environ 15 minutes.

Quand une angiographie en fluorescence est-elle utilisée?

L’examen sert au diagnostic, au contrôle du traitement et aux contrôles de suivi des affections de la rétine et de ses vaisseaux sanguins.

Motifs fréquents d’une angiographie par fluorescence:

  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • Rétinopathie diabétique (lésion de la rétine causée par le diabète)
  • Lésions de la rétine causées par la tension artérielle
  • Thromboses (caillot sanguin) de la rétine
  • Tumeurs de la rétine

L’examen comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et ne comporte pratiquement aucun risque. La lumière vive de l’appareil d’examen peut quelque peu éblouir. Les yeux sont sensibles à la lumière pendant quelques heures en raison des gouttes oculaires. Il convient donc de ne pas conduire de véhicule soi-même après l’examen, et ce jusqu’à ce que l’effet ait disparu. Après l’examen, une coloration jaune de la peau et de l’urine inoffensive est observée pendant 1 ou 2 jours. Les réactions allergiques au colorant sont très rares.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving