Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une culture fongique?

Une culture fongique sert à mettre en évidence une infection fongique et à identifier avec précision le champignon pathogène responsable. Pour cela, des échantillons (frottis ou sécrétions) contenant les champignons suspectés sont prélevés sur le patient; par exemple des squames, cheveux, échantillons d’ongle, expectorations, échantillons de selles, échantillons d’urine ou frottis de la région génitale. Au laboratoire, une mise en culture dans des milieux de culture spéciaux est ensuite réalisée afin de déterminer l’espèce précise du champignon. La culture fongique fournit des informations essentielles concernant les potentielles sources d’infection et l’efficacité des différents médicaments.

La culture fongique est un examen relevant de la microbiologie et de l’infectiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une culture fongique peut être réalisée sans préparation particulière. L’essentiel est que le prélèvement d’échantillon soit réalisé dans les règles de l’art. Si le patient a déjà pris des médicaments antifongiques, la prise doit au moins remonter à 14 jours. 

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant l’examen.

Comment une culture fongique est-elle réalisée?

Les échantillons prélevés proviennent le plus souvent de squames, de cheveux ou d’ongles, de frottis de la région génitale ou oro-pharyngée, ou bien il s’agit de fluides corporels (sécrétions) tels que le sang, la salive, les expectorations, l’urine, les selles, les sécrétions vaginales ou le liquide céphalo-rachidien. Au laboratoire, l’échantillon est dans un premier temps directement observé au microscope. Pour ce faire, il est préalablement coloré avec un colorant spécifique afin de mieux reconnaître certains éléments fongiques ou espèces de champignons. Ensuite, la mise en culture est réalisée. Elle s’effectue dans des conditions d’asepsie (stériles) afin d’éviter une contamination par des moisissures présentes dans l’air dont la croissance est très rapide et qui peuvent fortement entraver le diagnostic de laboratoire. Les échantillons solides tels que les cheveux, les squames ou les échantillons d’ongles sont stockés à température ambiante dans des milieux de culture spéciaux pendant 2 à 3 semaines. Les sécrétions corporelles sont incubées pendant 2 à 3 jours à 37 °C (température du corps) puis transférées dans des milieux de culture adaptés et à nouveau stockées à température du corps. Les cultures sont ensuite analysées au microscope. Les différentes espèces de champignons se distinguent par leur apparence caractéristique, leur type de croissance ainsi que par la formation de sporophores sexués et asexués.

Quand une culture fongique est-elle utilisée?

Une culture fongique sert à mettre en évidence une infection fongique, à déterminer l’espèce du champignon et à identifier avec précision le champignon pathogène responsable. Il existe trois groupes d’espèces de champignons: les dermatophytes, les levures et les moisissures. Chaque groupe contient différentes espèces, par ex. les blastomycètes tels que Candida et les champignons filamenteux chez les dermatophytes. Le plus souvent, il s’agit d’infections fongiques à la surface du corps, c’est à dire sur la peau, les cheveux, les ongles ou les muqueuses. Il s’agit en revanche rarement d’infections fongiques qui se propagent à l’intérieur de l’organisme via le sang et touchent un ou plusieurs organes internes (ce qu’on appelle des «infections fongiques systémiques»).

Motifs fréquents d’une culture fongique:

  • Mycose des ongles, Tinea unguium
  • Mycose du pied, Tinea pedis
  • Mycose vaginale
  • Mycose du cuir chevelu, Tinea capitis
  • Sycosis de la barbe, Tinea barbae

La culture fongique comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving