Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'une biopsie de moelle osseuse?

La biopsie de moelle osseuse sert à extraire une petite quantité de moelle osseuse de la crête iliaque en vue de l'examen des cellules hématopoïétiques. La moelle osseuse est le site de production de presque toutes les cellules sanguines. Il s’agit du principal examen pour diagnostiquer les troubles de l'hématopoïèse, en particulier le cancer du sang. Au niveau de la crête iliaque, la moelle osseuse n'est séparée de la peau que par une couche osseuse relativement mince, de sorte que la ponction peut être effectuée facilement et sans risque particulier.

La ponction de moelle osseuse est un examen relevant de l’hématologie et de l’oncologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

En règle générale, aucune préparation particulière n’est nécessaire avant la ponction de la moelle osseuse. Elle se déroule généralement sous anesthésie locale, il n'est donc pas nécessaire d'être à jeun.  

Quels points sont à clarifier avant l‘examen? 

Pour une ponction de moelle osseuse, la coagulation sanguine doit être intacte. Il peut être nécessaire d’interrompre la prise de médicaments anticoagulants ou de la remplacer par des injections d'héparine dans le ventre quelques jours avant la ponction. Le médecin vous donnera des consignes à ce sujet. 

Comment la biopsie de moelle osseuse est-elle réalisée?

La biopsie de moelle osseuse peut être effectuée en ambulatoire et ne dure généralement pas plus de 15 minutes. Le patient s'allonge sur le côté et tire les jambes vers le corps. La peau au point de ponction est désinfectée soigneusement et anesthésiée localement. La crête iliaque est ponctionnée avec une aiguille creuse spéciale et une petite quantité de moelle osseuse est prélevée (ponction de moelle osseuse). L'échantillon est envoyé au laboratoire pour un examen plus approfondi. De plus, du sang de moelle osseuse est prélevé avec une seringue (ponction de moelle osseuse), coloré et immédiatement examiné au microscope pour procéder à un diagnostic préliminaire. Après avoir retiré l'aiguille de ponction, on applique un pansement sur le point de ponction et on exerce une certaine pression (compresse stérile ou petit sac de sable pendant environ une demi-heure) pour éviter tout saignement. Le patient peut ensuite se lever et rentrer chez lui.

Quand la ponction de moelle osseuse est-elle utilisée?

La ponction de moelle osseuse est l'examen le plus essentiel pour le diagnostic, le contrôle thérapeutique et le suivi des maladies malignes du sang (cancer du sang).

Motifs fréquents d’une ponction de moelle osseuse:

  • Altérations anormales de la numération et formule sanguine
  • Cancer du sang: leucémie, plasmocytome, lymphome

La ponction de moelle osseuse comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est généralement indolore et présente peu de risques. L'anesthésie de la peau peut brûler légèrement, le prélèvement du sang de la moelle osseuse peut causer une légère douleur dans le bassin. 

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving