Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un cathétérisme cardiaque?

Le cathétérisme cardiaque est un examen du cœur au moyen d’un cathéter cardiaque. Il s’agit d’un tube en plastique fin et souple qui est introduit dans le cœur via les vaisseaux sanguins. Le cathéter cardiaque permet d’évaluer avec exactitude les maladies cardiaques, en particulier les rétrécissements des vaisseaux coronariens (oppression cardiaque, maladie coronarienne, angine de poitrine). Le cathétérisme cardiaque permet de détecter de manière sûre un rétrécissement des vaisseaux coronaires et souvent aussi d’y remédier immédiatement.

Le cathétérisme cardiaque est un examen de cardiologie, une discipline de médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le cathétérisme cardiaque peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen? 

Le cathétérisme cardiaque nécessite une coagulation intacte (éventuellement, prélèvement pour effectuer les tests de coagulation). Les patients sous médicaments anticoagulants doivent si possible interrompre la prise quelques jours avant l’examen ou la remplacer par des injections d’héparine dans l’abdomen. De même, certains médicaments en cas de diabète doivent éventuellement être interrompus, car l’association avec le produit de contraste peut entraîner une acidose (suracidification du sang). Le médecin fournit les consignes détaillées.

Comment le cathétérisme cardiaque est-il réalisé?

  • Après anesthésie locale, une artère est ponctionnée au niveau de l’aine ou du poignet et un cathéter cardiaque est soigneusement introduit sous contrôle visuel permanent sur un moniteur (fluoroscopie) jusqu’à atteindre la zone cardiaque souhaitée ou les vaisseaux coronariens. 
  • Un produit de contraste radiologique est directement injecté dans les vaisseaux coronariens et des radiographies sur lesquels les vaisseaux coronariens remplis de produit de contraste sont visibles sont simultanément réalisées (angiographie coronarienne). Cela permet de reconnaître avec précision d’éventuels rétrécissements ou occlusions.
  • Si besoin, le cathéter cardiaque permet de réaliser divers traitements pendant l’examen. Les rétrécissements vasculaires peuvent être élargis (dilatation par ballonnet) et éliminés par la pose d’un extenseur vasculaire interne (stent). De même, les troubles du rythme cardiaque peuvent être traités au moyen d’une ablation par cathéter. Les tissus cardiaques responsables de l’arythmie sont alors détruits par la chaleur.
  • Après achèvement de l’examen, le cathéter cardiaque est retiré et le site de ponction recouvert d’un pansement compressif.

Quand le cathétérisme cardiaque est-il utilisé?

Le cathétérisme cardiaque sert au diagnostic et au traitement des maladies du cœur et des vaisseaux coronariens.

Motifs fréquents d’un cathétérisme cardiaque:
  • Maladie coronarienne, rétrécissement des vaisseaux coronariens, angine de poitrine
  • Infarctus du myocarde
  • Maladies des valves cardiaques
  • Anomalie cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Pour planifier une intervention chirurgicale (par ex. avant un pontage, une opération des valves cardiaques).

Le cathétérisme cardiaque comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen comporte généralement peu de risques. Un hématome peut se former sur le site de ponction. Des réactions d’intolérance au produit de contraste sont rares, mais possibles. De graves lésions des vaisseaux coronariens ou des palpitations déclenchées par le cathéter cardiaque sont très rares. Des arythmies dangereuses ou d’autres complications graves telles qu’infarctus du myocarde ou AVC nécessitant un traitement d’urgence ne surviennent que dans des cas extrêmement rares. La fluoroscopie s’accompagne d’une certaine exposition aux radiations.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving