Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une colposcopie?

La colposcopie est un examen des organes sexuels de la femme, au cours duquel la paroi interne du vagin et le col de l’utérus sont observés avec une sorte de microscope (colposcope). L’application supplémentaire de solutions spéciales permet de rendre plus visibles les modifications pathologiques, dont il est possible de prélever si besoin des frottis ou échantillons de tissu (biopsies). La colposcopie vient compléter le frottis cervico-utérin (frottis cytologique) et sert à la prévention du cancer (cancer du col de l’utérus).

La colposcopie est un examen relavant de la gynécologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La colposcopie peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la colposcopie.

Comment la colposcopie est-elle réalisée?

L’examen est réalisé sur un fauteuil gynécologique. Un spéculum est alors introduit sans provoquer de douleur dans le vagin. L’agrandissement microscopique du colposcope permet d’observer l’intérieur du vagin et le col de l’utérus. De l’acide acétique est ensuite appliqué sur la surface du col de l’utérus, ce qui rend visible les modifications pathologiques de la muqueuse et d’éventuelles lésions précancéreuses. Puis, le col de l’utérus est tamponné d’iode, ce qui provoque une coloration foncée des tissus cellulaires sains alors que les tissus malades restent clairs. En cas de résultats anormaux de la colposcopie, des frottis ou des prélèvements de tissu (biopsie) ciblés peuvent être réalisés pour être ensuite examinés au microscope en laboratoire. Etant donné que le col de l’utérus est quasiment insensible à la douleur, aucune anesthésie locale n’est nécessaire pour la biopsie.

Quand la colposcopie est-elle utilisée? 

La colposcopie sert au dépistage de maladies du col de l’utérus et au dépistage précoce du cancer du col de l’utérus. Elle vient compléter le frottis cervico-utérin classique.

La colposcopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

Cet examen comporte très peu de risques. Certaines femmes ressentent la procédure comme désagréable. Dans de rares cas surviennent des saignements, notamment lorsque des échantillons de tissu sont prélevés, ou encore des infections ultérieures. Si une biopsie a été pratiquée, il convient de renoncer aux rapports sexuels et aux bains complets pendant les deux prochains jours.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving