Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échocardiographie transœsophagienne?

L’échocardiographie transœsophagienne (ETO) est un examen échographique du cœur à partir de l’œsophage, qui passe juste derrière le cœur. L’ETO fournit des images plus détaillées que l’échocardiographie normale par l’extérieur, car les ondes ultrasoniques dans l’œsophage sont plus proches du cœur. Cet examen permet de très bien évaluer certaines structures cardiaques, telles que les valves et les oreillettes.

L’échocardiographie transœsophagienne est un examen relevant de la cardiologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Pour une échocardiographie transœsophagienne, il convient d’être à jeun, ce qui signifie qu’il ne faut plus rien manger environ 6 heures avant. Les prothèses dentaires amovibles doivent être retirées avant l’examen.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Le médecin interroge le patient sur la présence éventuelle d’allergies ou d’intolérances à des médicaments, car une injection tranquillisante est réalisée dans le cadre de l’examen, afin que celui-ci ne soit pas ressenti comme désagréable. Au demeurant, aucun point particulier n’est à clarifier.

Comment une échocardiogarphie transœsophagienne est-elle réalisée?

L’examen a lieu en position allongée sur le côté gauche. Le pharynx est anesthésié avec un spray afin de réduire le réflexe nauséeux. En outre, le patient reçoit une injection tranquillisante. Ensuite, le médecin introduit une sonde flexible dans l’œsophage par la bouche, à l’extrémité de laquelle se trouve la tête à ultrasons. Cette dernière peut être dirigée dans toutes les directions. Il est ainsi possible de visualiser sur un écran toutes les zones du cœur et de les mesurer. L’examen dure environ 15 minutes. Ensuite, le patient reste encore environ 2 heures sous surveillance, jusqu’à ce que l’effet de l’injection tranquillisante ait complètement disparu.

Quand une échocardiographie transœsophagienne est-elle utilisée?

L’ETO permet de mieux représenter certaines structures du cœur, comme les valves ou oreillettes, qu’avec une échocardiographie classique.

Motifs fréquents d’une échocardiographie transœsophagienne:

  • Inflammation de l’endocarde, endocardite
  • Valvulopathie cardiaque
  • Caillot sanguin dans l’oreillette, thrombus auriculaire
  • Tumeur de l’oreillette
  • Affections de l’aorte, par ex. anévrisme aortique

L’échocardiographie transœsophagienne comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen comporte généralement peu de risques. Les lésions au niveau de la bouche, du pharynx ou de l’œsophage lors de l’introduction de la sonde sont très rares. Une réaction d’hypersensibilité au tranquillisant est possible en cas d’allergie non connue.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving