Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un ECG?

Dans l’électrocardiogramme (ECG), les courants électriques naturels du cœur, qui sont générés lors de chaque battement cardiaque, sont dérivés au moyen d’électrodes et représentés sous forme de courbes. L’ECG est une méthode simple pour le diagnostic de troubles cardiaques et le contrôle thérapeutique chez les patients souffrant d’affections cardiaques. Un ECG est également réalisé dans le cadre de la médecine préventive, avant une opération ou avant l’initiation d’un traitement médicamenteux qui requiert un cœur en bonne santé. L’ECG normal est réalisé au repos en position allongée (ECG de repos). Dans le cadre de certaines maladies, un ECG est en plus réalisé durant l’effort physique sur un ergomètre (ECG d’effort), ou alors les courants cardiaques sont enregistrés en continu sur 24 heures au moyen d’un appareil ECG portable (ECG sur 24 h). 

L’ECG est un examen relevant de la médecine générale et de la cardiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?
L’ECG peut être réalisé sans préparation spécifique. Afin que les électrodes adhésives adhèrent bien, la peau dans la région du thorax doit dans la mesure du possible être propre et non grasse.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier ne doit être clarifié avant la réalisation d’un ECG. Pour les électrodes adhésives, il convient d’être attentif à la présence d’une éventuelle allergie aux pansements.

Comment l’électrocardiogramme est-il réalisé? 
L’examen est réalisé en position allongée. Les courants cardiaques sont dérivés via plusieurs électrodes adhésives (ou électrodes à ventouse), qui sont positionnées à différents endroits dans la région du cœur et au niveau des articulations des mains et des pieds. Chaque électrode transmet par un câble les courants à l’appareil ECG, qui imprime les courants cardiaques sous forme de courbes sur papier ou les affiche sur le moniteur. L’examen dure entre 5 et 10 minutes et est totalement indolore. Les électrodes sont ensuite retirées.

Quand l’électrocardiogramme est-il réalisé?

L’ECG est utilisé en cas de troubles cardiaques pour le diagnostic et le contrôle thérapeutique de maladies cardiaques. Un ECG est également réalisé dans le cadre de la médecine préventive, avant une opération ou avant l’initiation d’un traitement qui requiert un cœur en bonne santé.

Motifs fréquents de réalisation d’un électrocardiogramme:
  • Troubles du rythme cardiaque: battements cardiaques trop rapides (tachycardie), fibrillation auriculaire, fibrillation ventriculaire, battements cardiaques trop lents (bradycardie), battements cardiaques surnuméraires (extrasystoles)
  • Rétrécissement des artères coronaires (maladie coronarienne)
  • Infarctus du myocarde
  • Insuffisance cardiaque
  • Hypertrophie cardiaque
  • Troubles de la fonction cardiaque en tant qu’effets indésirables de médicaments
  • Perturbations de l’équilibre des minéraux (potassium, sodium, magnésium)
  • Médecine préventive
  • Bilan de santé en médecine du sport

L’électrocardiogramme comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

L’ECG de repos et l’ECG sur 24 h ne sont associés à aucun risque ou effet indésirable. Dans l’ECG de repos, la sollicitation intentionnelle du cœur peut parfois être à l’origine de symptômes cardiaques ou, dans de rares cas, d’un incident cardiaque grave, qui requiert un traitement médical d’urgence.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving