Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une analyse des selles?

Lors d’une analyse des selles, un échantillon de selles le plus récent possible est analysé au laboratoire. Des altérations de la qualité (apparence, consistance, poids, odeur) et de la composition des selles fournissent des renseignements essentiels sur la présence d’affections des organes digestifs. Les selles peuvent notamment être analysées à la recherche de différents germes pathogènes (bactéries, champignons, parasites) ou de sang non visible (occulte) (test Hemoccult). Une analyse des selles examinant la teneur en graisses, résidus digestifs et enzymes digestives permet notamment de déceler des affections du pancréas, du foie et des voies biliaires. Le test Hemoccult sert en outre au dépistage du cancer (cancer de l’intestin).

L’analyse des selles est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une analyse des selles peut s’effectuer sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant une analyse des selles.

Comment une analyse des selles est-elle réalisée?

L’échantillon de selles est prélevé par le patient lui-même à partir de selles évacuées normalement. A cet effet, le médecin remet un kit de prélèvement des selles avec un tube pour mettre les selles, une cuillère et un bouchon à vis. Les selles ne doivent pas entrer en contact avec les urines ou l’eau de rinçage. Pour cela, le mieux est que la défécation ait lieu dans un «collecteur de selles», que l’on reçoit également au cabinet du médecin. Comme alternative, il est possible de poser plusieurs couches de papier toilette dans la cuvette des WC. Il est également possible de déposer plusieurs couches de papier toilette en travers de la cuvette des WC et de les bloquer avec la lunette des WC. Les selles tombent alors sur ce «pont suspendu». Avec la cuillère fournie, il faut alors remplir le tube environ aux trois quarts, dans la mesure du possible avec un échantillon de selles qui soit continu. Il est essentiel de ne pas remuer les selles afin d’éviter que de l’oxygène y pénètre. Certaines espèces de bactéries présentes dans les selles n’y survivraient pas. Le tube de selles bien fermé est remis au cabinet du médecin puis analysé au laboratoire.

Quand une analyse des selles est-elle utilisée?

Une analyse des selles sert avant tout au diagnostic d’affections des organes digestifs, ainsi qu’au dépistage du cancer (cancer de l’intestin).

Motifs fréquents d’une analyse des selles:

  • Test Hemoccult pour la mise en évidence de sang caché (occulte) dans les selles: polypes intestinaux, diverticules intestinaux, cancer de l’intestin 
  • Affections diarrhéiques provoquées par des bactéries, virus, champignons ou parasites, vers (cestodes)
  • Inflammations de l’estomac et de l’intestin: intestin irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse
  • Troubles digestifs, troubles métaboliques (insuffisance pancréatique, troubles de l’écoulement biliaire [ictère d’obstruction], résidus alimentaires, teneur en graisses)
  • Affections du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas
  • Maladies allergiques: faiblesse digestive, intolérances alimentaires, maladie cœliaque
  • Troubles digestifs: diarrhée, constipation, ballonnements, irrégularité des selles

L’analyse des selles comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

L’échantillon de selles est prélevé à partir de selles évacuées normalement. Il n’y a donc aucun risque à craindre.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving