Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un ECG d’effort?

L’électrocardiogramme (ECG) d’effort est un examen du cœur réalisé au cours d’un effort physique au moyen d’un vélo fixe (ergomètre) et d’un enregistrement ECG simultané. Il sert au diagnostic et au contrôle du traitement des troubles circulatoires du muscle cardiaque en présence de vaisseaux coronaires rétrécis (maladie coronarienne), alors que  ces troubles ne se font pas ressentir au repos. L’ECG d’effort permet également d’évaluer la résistance à l’effort (condition physique) des patients,  avec ou sans problèmes cardiaques.

L’ECG d’effort est un examen relevant de la cardiologie, une branche de la médecine interne, ainsi que de la médecine du sport.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’ECG d’effort peut être réalisé sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Dans le cadre de l’examen médical préliminaire, les affections qui rendraient un ECG d’effort trop risqué sont des contra-indications. Parmi celles-ci, figurent avant tout une forte hypertension artérielle au repos, un récent infarctus du myocarde, une insuffisance cardiaque prononcée, une valvulopathie cardiaque ainsi que certains troubles du rythme cardiaque. Toutefois, une infection fébrile ou encore une récente thrombose ou embolie constituent elles aussi des contre-indications.

Comment un ECG d’effort est-il réalisé?

  • L’ECG d’effort s’effectue généralement sur un vélo fixe (vélo ergomètre), plus rarement sur un tapis roulant.
  • La résistance des pédales ou la vitesse du tapis est augmentée toutes les 2 minutes selon un schéma déterminé. Parallèlement, l’ECG est enregistré, et le pouls ainsi que la pression artérielle sont surveillés.
  • Lorsque cela est possible, l’effort est augmenté jusqu’à la limite de résistance du corps ou jusqu’à l’atteinte d’une fréquence cardiaque maximale dépendant de l’âge du patient. Normalement, la phase d’effort dure environ 15 minutes. 
  • Après l’effort, l’ECG ainsi que la pression artérielle et le pouls sont enregistrés pendant encore quelques minutes afin d’observer si le système cardiovasculaire se rétablit normalement.
  • L’examen est interrompu prématurément lorsque des altérations pathologiques sont visibles à l’ECG ou lorsque des troubles tels que des vertiges, des douleurs dans la poitrine, une détresse respiratoire ou une trop forte hausse, une absence de hausse ou même une baisse de la pression artérielle surviennent.

Quand l’ECG d’effort est-il utilisé?

Un ECG d’effort a pour but de détecter des troubles circulatoires du muscle cardiaque ne se manifestant que lors de l’effort physique. En outre, il permet d’évaluer la condition physique du patient, ainsi que le comportement de la pression artérielle et du pouls au cours de l’effort physique. 

Motifs fréquents d’un ECG d’effort:
  • Maladie coronarienne, angine de poitrine
  • Hypertension artérielle lors de l’effort (hypertension d’effort)
  • Troubles du rythme cardiaque lors de l’effort physique
  • Evaluation de la résistance à l’effort après un infarctus du myocarde ou une opération du cœur
  • Forme physique des patients présentant des problèmes cardiaques
  • Forme physique des patients ne présentant pas de problèmes cardiaques (médecine du sport)

L’ECG d’effort comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Les incidents graves au cours de l’ECG d’effort s’avèrent rares, mais ne sont pas totalement exclus. Selon les circonstances, un infarctus du myocarde ou une fibrillation ventriculaire peuvent potentiellement survenir. Il est par conséquent nécessaire que le médecin et le personnel soient formés et équipés pour les cas d’urgence (défibrillateur, médicaments d’urgence). Malgré un certain risque, cet examen est essentiel car en cas de maladie cardiaque non détectée, de telles complications peuvent également survenir à tout moment lors des efforts quotidiens. Cela constitue un bien plus grand danger car les interventions médicales ne sont alors pas disponibles dans l’ immédiat.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving