Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une autopsie?

L’autopsie, ou examen post-mortem, sert à déterminer la cause et le déroulement exacts du décès. En principe, la distinction est faite entre deux types d’autopsie: l’autopsie médicale et l’autopsie médico-légale. Si le défunt a succombé à une mort naturelle, par ex. en raison d’un infarctus du myocarde ou d’un cancer, une autopsie médicale est réalisée par un pathologiste et nécessite l’accord du défunt de son vivant ou de la famille. Une autopsie médico-légale est pratiquée par un médecin légiste en cas de cause non naturelle ou inexpliquée du décès et peut avoir lieu sans le consentement de la famille. De même, les autorités sanitaires peuvent requérir une autopsie, notamment en cas de soupçon d’infection contagieuse. Les autopsies servent également à l’avancée médicale, à l’assurance qualité ainsi qu’à la formation et la spécialisation d’étudiants et médecins, car elle fournit d’importantes informations sur les maladies, les diagnostics et les traitements.

L’autopsie est un examen de pathologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Le corps du défunt est préparé pour l’examen post-mortem par l’assistant d’autopsie. Cela inclut également la préparation de la table d’autopsie et des instruments nécessaires.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

L’autopsie médicale nécessite l’accord des proches parents. L’autopsie médico-légale ou requise par les autorités sanitaires peut avoir lieu sans consentement.

Comment l’autopsie est-elle réalisée?

L’examen externe du corps consigne l’état corporel général, le poids, la taille, la couleur de la peau et autre particularités et anomalies telles que grains de beauté, cicatrices ou blessures visibles. Cela inclut également les caractéristiques du décès, notamment le nombre et la position des lividités cadavériques. Ensuite a lieu l’examen interne avec ouverture du corps. Les divers organes sont alors examinés et des échantillons de tissu peuvent également être observés au microscope. A la fin de l’autopsie, le corps est reconstitué, nettoyé et préparé pour les funérailles. Le pathologiste rédige un rapport d’autopsie contenant la cause du décès et d’autres diagnostics.

Quand l’autopsie est-elle réalisée?

L’autopsie sert à déterminer la cause exacte du décès.

L’autopsie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

Des risques sont éventuellement présents pour le pathologiste ou le médecin légiste, par exemple dans le cas d’un défunt atteint d’une maladie contagieuse. Certains germes peuvent survivre plusieurs heures après le décès. Avec les mesures de protection correspondantes et en respectant les consignes d’hygiène, le risque est toutefois très faible.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving