Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une électroneurographie?

Les nerfs et les muscles fonctionnent avec l’aide de courants électriques, qui peuvent être mesurés. L’électroneurographie (ENG) sert à évaluer la conduction électrique des différents nerfs, avant tout des grands nerfs des bras et des jambes. Elle mesure la vitesse de conduction nerveuse, c’est-à-dire la qualité et la vitesse à laquelle le nerf transmet les signaux électriques. Les nerfs endommagés présentent une conduction altérée (affaiblie, ralentie ou absente). Il est ainsi possible de détecter des lésions nerveuses et différentes maladies nerveuses, mais également des maladies musculaires. L’électroneurographie fait partie des examens les plus fréquemment réalisés chez le neurologue et elle est le plus souvent combinée à une électromyographie (mesure de l’activité musculaire).

L’électroneurographie est un examen relevant de la neurologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’électroneurographie peut être réalisée sans préparation spécifique. Pour obtenir de bonnes mesures, la peau doit être propre et non grasse (ne pas utiliser de crèmes cutanées).

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier ne doit être clarifié avant la réalisation d’une électroneurographie. Il convient éventuellement de tenir compte d’une allergie aux pansements (en raison des électrodes adhésives).

Comment l’électroneurographie est-elle réalisée?

L’examen peut être réalisé en ambulatoire, dans le cabinet de neurologie, et dure entre 5 et 15 minutes, en fonction du nombre de nerfs à examiner.
  • Le nerf à examiner est stimulé de façon artificielle successivement à deux endroits différents au moyen d’un faible stimulus électrique inoffensif (courte impulsion électrique). Cela s’effectue avec des électrodes qui sont collées sur la peau.
  • L’impulsion électrique est transmise dans le nerf jusqu’au muscle correspondant et y déclenche une contraction musculaire.
  • Cette contraction musculaire est également enregistrée par l’appareil d’ENG via une électrode collée et représentée graphiquement sous forme l’électroneurogramme.
  • De la même manière, la fonction des nerfs sensitifs (perception du toucher, perception de la température, perception de la douleur) peut également être mesurée.

Quand l’électroneurographie est-elle utilisée?

L’électroneurographie est utilisée pour le diagnostic et le suivi de différentes maladies nerveuses et musculaires.

Motifs fréquents de réalisation d’une électroneurographie:

Polyneuropathies: maladies nerveuses touchant plusieurs nerfs longs en tant que conséquence d’autres maladies chroniques (par ex. diabète, alcoolisme).
Atteinte de nerfs isolés, par ex. syndrome du canal carpien, lésions nerveuses ou inflammations nerveuses

L’électroneurographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Les faibles impulsions nerveuses ne sont pas dangereuses et ne sont pas directement douloureuses, mais elles peuvent être perçues comme légèrement désagréables. Après l’examen, le patient peut encore ressentir un léger fourmillement pendant une courte durée.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving