1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'une TEMP?

L'examen TEMP ou tomographie par émission monophotonique fait partie des procédures modernes de radiographie en médecine nucléaire. A l'aide d'une substance légèrement radioactive («traceur») injectée dans une veine du bras, les processus métaboliques et les fonctions des organes peuvent être représentés grâce à sa diffusion dans l'organe examiné. Le traceur émet un rayonnement gamma qui est capté par une gamma caméra et converti en images numériques en coupe transversale du corps, semblable à la tomodensitométrie. En règle générale, la TEMP et la tomodensitométrie sont combinées sous le nom de SPECT-CT. Les deux examens ont lieu pratiquement simultanément et aboutissent à des images fusionnées optimisées qui permettent d'obtenir des résultats encore plus précis. En fonction de l'objectif de l’examen, différents traceurs sont utilisés, par exemple du technétium radiomarqué pour les examens pulmonaires, cardiaques et osseux ou de l'iode radiomarqué pour les examens de la glande thyroïde. Le principal domaine d'application de la TEMP est le diagnostic du cancer.

La TEMP ou la SPECT-CT est un examen de médecine nucléaire.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La plupart des examens TEMP n'exigent pas que vous soyez à jeun. Le médecin vous donnera des consignes à ce sujet. 

Quels points sont à clarifier avant l‘examen?

Une grossesse doit être exclue.

Dans les cas suivants, aucun produit de contraste ne peut être administré ou uniquement si des précautions sont prises:

  • Allergie connue à un produit de contraste
  • Maladie rénale avec insuffisance rénale
  • Hyperthyroïdie (les produits de contraste contenant de l'iode peuvent intensifier l'hyperthyroïdie) 
  • Grossesse
  • Les produits de contraste pour IRM ne contiennent pas d'iode et ne posent donc aucun problème, même pour les personnes allergiques aux produits de contraste contenant de l'iode

Comment une radiographie de contraste est-elle réalisée?

Avant l'examen TEMP, une substance radiomarquée est injectée dans une veine du bras qui, selon le type de substance, se diffuse dans différents organes et y émet des rayons gamma. Une fois que la diffusion dans l'organisme est suffisante, l'examen TEMP peut commencer. L'examen s'effectue allongé sur le dos sur un divan d'examen mobile qui se déplace lentement dans le scanner TEMP en forme d'anneau avec gamma caméra rotative. Le tube est relativement large, environ 70 à 100 centimètres, de sorte qu’aucune crise de claustrophobie n’est à craindre. Outre l'examen TEMP, une tomodensitométrie (SPECT-CT) est effectuée, au cours de laquelle un produit de contraste contenant de l'iode est administré si nécessaire (voir: tomodensitométrie, radiographie de contraste). Selon le but de l'examen, ce dernier dure entre 30 minutes et plusieurs heures, avec des pauses adaptées. L’enregistrement des images à proprement parler prend un maximum de 30 minutes. Pendant ce temps, il est important d'être aussi détendu et calme que possible pour éviter les images floues.

Quand une radiographie de contraste est-elle utilisée?

L'examen TEMP est principalement utilisé pour le diagnostic du cancer, l'examen du cœur, des os, de la glande thyroïde et du cerveau.

Les principaux domaines d'application d'une TEMP sont les suivants:

  • Divers cancers, en particulier le cancer du sein, le cancer de la thyroïde, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer de l'ovaire
  • Cœur: détermination de l’irrigation du cœur en cas de coronaropathie, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque
  • Os: inflammation osseuse, tumeurs osseuses, recherche de métastases osseuses
  • Glande thyroïde: tumeurs thyroïdiennes bénignes et malignes, cancer de la thyroïde
  • Cerveau: démence, Alzheimer, Parkinson, épilepsie

Une radiographie de contraste comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque majeur. Pendant la TEP-CT, le patient est exposé pendant une courte durée au rayonnement par la substance radiomarquée et par les rayons X du tomodensitomètre. Si un produit de contraste contenant de l'iode est administré pendant la tomodensitométrie, une sensation de chaleur peut se produire dans le corps pendant l'injection, mais elle est totalement inoffensive. Dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une réaction cutanée (rougeur), qui disparaît rapidement après l'administration d'antidotes à action rapide. Les réactions allergiques sévères avec problèmes respiratoires et circulatoires (choc anaphylactique) sont extrêmement rares. Les produits de contraste radiographiques utilisés aujourd'hui sont généralement très bien tolérés. Pendant la grossesse, aucun examen TEMP n'est habituellement effectué. Les mères qui allaitent peuvent devoir cesser d'allaiter pendant une courte période de temps selon les instructions du spécialiste en médecine nucléaire.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving