Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une hystérosalpingographie?

L’hystérosalpingographie ou hystérographie est une radiographie avec produit de contraste destinée à examiner la cavité utérine et le passage des trompes. Elle est principalement réalisée en cas de désir d’enfant inassouvi. L’insufflation de gaz dans les trompes constitue une méthode d’examen similaire pour vérifier la perméabilité tubaire. Elle est souvent effectuée parallèlement à l’hystérosalpingographie.

L’hystérosalpingographie est un examen de radiologie, mais elle est effectuée en collaboration avec un gynécologue.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’hystérosalpingographie peut être réalisée sans préparation particulière, mais doit avoir lieu durant la première moitié du cycle.

Quels points sont à clarifier avant l’examen? 

L’hystérosalpingographie ne nécessite au préalable aucune clarification spéciale.

Comment l’hystérosalpingographie est-elle réalisée?

L’examen dure environ 10 minutes et s’effectue sur une table de radiologie en position couchée sur le dos avec les pieds surélevés placés dans les étriers. Dans le cadre d’un examen gynécologique, le col de l’utérus est désinfecté, puis maintenu à l’aide d’une pince spéciale, et le produit de contraste radiologique est injecté dans l’utérus par le col. Le produit de contraste s’écoule depuis la cavité utérine dans les deux trompes. Si les trompes sont normalement perméables, il s’écoule sans problème de l’extrémité libre des trompes vers la cavité abdominale. La fluoroscopie permet de suivre ce passage et de le documenter sur des radiographies. Après l’examen, le produit de contraste est éliminé par les reins dans l’urine.

Lors de l’insufflation dans les trompes, du gaz carbonique est introduit dans la cavité utérine et les trompes par le col de l’utérus. Les rapports de pression permettent d’établir une obstruction des trompes.

Quand l’hystérosalpingographie est-elle réalisée?

L’hystérosalpingographie sert principalement d’examen diagnostique en cas de désir d’enfant inassouvi, mais peut également être réalisée pour le contrôle thérapeutique d’une stérilisation tubaire.

Motifs fréquents d’une hystérosalpingographie:
  • Obstruction des trompes 
  • Anomalies de l’utérus 
  • Fibromes ou polypes utérins
  • Adhérences inflammatoires des trompes, endométriose tubaire
  • Contrôle du succès d’une stérilisation tubaire

L’hystérosalpingographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est généralement indolore et comporte peu de risques. La préhension du col de l’utérus et l’injection du produit de contraste sont ressenties par certaines femmes comme un bref tiraillement pouvant aller jusqu’à la douleur. Après l’examen, de légers saignements dus à des lésions de la muqueuse provoquées par les instruments ou des infections sont rares. Une réaction d’hypersensibilité au produit de contraste est possible, mais très rare. La fluoroscopie s’accompagne d’une certaine exposition aux radiations.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving