Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une scintigraphie thyroïdienne?

La scintigraphie thyroïdienne est un examen destiné à l’imagerie de la fonction du tissu thyroïdien, plus exactement du métabolisme de l’iode de la thyroïde. Pour réaliser l’examen, une substance légèrement radioactive semblable à l’iode est injectée dans une veine du bras, avant de s’accumuler dans la thyroïde. Des images de la thyroïde sont ensuite enregistrées à l’aide d’une caméra spéciale. L’examen sert principalement à l’évaluation et la poursuite de la planification thérapeutique en présence d’une hyperthyroïdie et de nodules thyroïdiens. La scintigraphie thyroïdienne vient compléter l’échographie et la ponction à l’aiguille fine de la thyroïde.

La scintigraphie thyroïdienne est un examen de médecine nucléaire.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La scintigraphie thyroïdienne peut être réalisée sans préparation particulière. Les patients présentant des nodules thyroïdiens dits "chauds" doivent parfois prendre pendant plusieurs jours ou semaines des hormones thyroïdiennes sous forme de comprimés avant un deuxième examen. Cela permet d’obtenir de plus amples informations sur la fonction thyroïdienne.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Toute grossesse doit être exclue. Il convient d’aborder la prise actuelle de médicaments, car certains médicaments, principalement relatifs au traitement de la thyroïde ou contenant de l’iode, peuvent influencer le résultat de l’examen. De même, un examen précédent avec un produit de contraste iodé est susceptible d’influencer le résultat de la scintigraphie thyroïdienne pendant encore plusieurs mois.

Comment la scintigraphie thyroïdienne est-elle réalisée? 

Lors de l’examen, une petite quantité de substance iodée légèrement radioactive est injectée dans la veine du bras, avant de s’accumuler lentement dans le tissu thyroïdien. Environ trois à quatre heures plus tard, des images de la thyroïde sont réalisées à l’aide d’une caméra spéciale. Les enregistrements durent environ 15 minutes et s’effectuent en position assise ou allongée.

Quand la scintigraphie thyroïdienne est-elle utilisée?

Cet examen permet de contrôler la fonction thyroïdienne (métabolisme de l’iode de la thyroïde).

Motifs fréquents d’une scintigraphie thyroïdienne: 

  • Hyperthyroïdie
  • Distinction de nodules thyroïdiens: nodules "chauds" ou "froids"
  • Cancer de la thyroïde

La scintigraphie thyroïdienne comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

Une réaction allergique à la substance radioactive iodée est en principe possible, mais très rare. La fluoroscopie s’accompagne d’une certaine exposition aux radiations. Aucune scintigraphie thyroïdienne n’est normalement pratiquée lors d’une grossesse. Selon les consignes du spécialiste en médecine nucléaire, les femmes allaitantes doivent éventuellement interrompre brièvement l’allaitement. 

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving