Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échographie Doppler?

L’échographie Doppler est un procédé spécifique d’échographie destiné à mesurer et visualiser le flux sanguin dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Elle sert avant tout à diagnostiquer les rétrécissements des vaisseaux sanguins et les anomalies des valves cardiaques.

Le procédé repose sur l’effet Doppler, qui se produit par ex. avec la sirène d’une ambulance qui passe. Lorsque l’ambulance se rapproche, la sirène est aiguë, alors que lorsqu’elle s’éloigne, la sirène est grave. La fréquence des ondes ultrasonores change également avec la direction du flux sanguin. Lorsque le sang coule en direction de la tête de la sonde (transducteur) de l’échographe, la fréquence devient plus aiguë. Lorsque le sang coule en s’éloignant du transducteur, la fréquence baisse. La fréquence est enregistrée par le transducteur, et l’appareil d’échographie représente ensuite cette fréquence sous forme d’image (courbe) ou alors, il la rend audible sous forme de sons. La direction et la vitesse du flux sanguin renseignent sur la présence d’altérations pathologiques des vaisseaux sanguins, comme par ex. des rétrécissements.

En complément de la mesure du flux sanguin, les vaisseaux sanguins et le cœur peuvent également être représentés sous forme d’image plane (échographie duplex), sur laquelle la direction du flux sanguin est indiquée en couleurs (rouge et bleu), ce que l’on appelle le Doppler couleur. Cet examen permet aussi de visualiser le trajet des vaisseaux, ainsi que le diamètre, l’épaisseur des parois et les propriétés des parois des vaisseaux. Il est ainsi possible d’acquérir des renseignements supplémentaires quant à la présence de maladies.

L’échographie Doppler est un examen relevant de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’échographie Doppler peut être réalisée sans préparation spécifique.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier ne doit être clarifié avant la réalisation d’une échographie Doppler.

Comment l’échographie Doppler est-elle réalisée?

L’examen se déroule exactement de la même manière qu’une échographie traditionnelle. Du gel de contact est appliqué sur la peau, puis la tête de la sonde d’échographie (qui contient le transducteur) est placée sur la peau. L’examinateur bouge la tête de la sonde en effectuant des mouvements de va-et-vient, de sorte à ce qu’il puisse visualiser l’image souhaitée sur le moniteur et ainsi évaluer et mesurer les structures en question. En outre, des images numériques et des séquences vidéo du flux sanguin peuvent être sauvegardées en vue de l’interprétation.

Quand l’échographie Doppler est-elle utilisée?

L’examen sert à évaluer les vaisseaux sanguins et la circulation sanguine, ainsi qu’à apprécier le flux sanguin dans le cœur et les valves cardiaques.

Motifs fréquents d’une échographie Doppler: 
  • Troubles circulatoires dans les jambes
  • Troubles circulatoires dans le cerveau dus à des rétrécissements dans les artères carotides
  • Thromboses veineuses des jambes
  • Anévrisme de l’aorte (formation d’une poche au niveau d’un vaisseau)
  • Contrôle de suivi après des opérations vasculaires
  • Maladies des valves cardiaques

L’échographie Doppler comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

L’examen est indolore et il n’expose pas à des radiations ou à d’autres risques.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving