Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire?

L’échographie mammaire est un examen des seins de la femme par ultrasons. Elle constitue un complément essentiel de la palpation et la mammographie. Toutefois, l’échographie mammaire ne peut pas remplacer la mammographie.

L’échographie mammaire permet de bien examiner les structures tissulaires de la poitrine, principalement chez les femmes jeunes aux seins très denses. A la mammographie, certaines modifications s’avèrent souvent difficiles à détecter en présence de tissus très denses. L’échographie mammaire permet de distinguer particulièrement bien les kystes bénins (cavités remplies de liquide dans le tissu) des véritables tumeurs. En revanche, une «microcalcification» comme signe d’un éventuel cancer du sein peut être significativement mieux reconnue à la mammographie qu’à l’échographie mammaire. Outre la poitrine, l’échographie mammaire permet également d’examiner les ganglions lymphatiques des aisselles. Elle sert par ailleurs à la ponction échoguidée de nodules suspects, ce qui signifie que l’aiguille de ponction peut être insérée avec précision jusqu’à la zone souhaitée sous contrôle visuel permanent sur un moniteur. L’échographie mammaire est totalement indolore et n’implique aucune exposition aux radiations. Ainsi, l’examen peut être réalisé sans problème en cas de grossesse et répété aussi souvent que nécessaire pour les contrôles de suivi.

L’échographie mammaire est un examen de gynécologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’échographie mammaire doit idéalement avoir lieu pendant la deuxième semaine du cycle, c’est-à-dire environ une semaine après les règles. Durant cette phase du cycle, le tissu glandulaire du sein est quelque peu assoupli, ce qui améliore la qualité de l’image. Aucune préparation spéciale n’est requise.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant l’échographie mammaire.

Comment l’échographie mammaire est-elle réalisée?

L’examen se déroule en position couchée sur le dos et détendue. Du gel de contact est appliqué sur la peau, et la tête de l’appareil à ultrasons est positionnée. L’examinateur déplace la tête à ultrasons dans un mouvement de va-et-vient afin de voir l’image souhaitée sur le moniteur et de pouvoir évaluer et mesurer les différentes structures. Il est par ailleurs possible d’enregistrer des images pour l’interprétation. Les deux seins sont systématiquement examinés l’un après l’autre. L’échographie mammaire est totalement indolore et dure environ 10 minutes.

Quand l’échographie mammaire est-elle utilisée?

L’échographie mammaire sert à l’examen diagnostique de symptômes ou du soupçon de maladies du sein, principalement au dépistage précoce du cancer du sein. Elle vient compléter la mammographie.

Motifs fréquents d’une échographie mammaire:
  • Découverte de nodules ou d’un durcissement lors de l’auto-examen ou de la palpation de la poitrine par le médecin
  • Résultat incertain à la mammographie, principalement chez les femmes jeunes aux seins denses
  • Douleurs ou modifications cutanées inexpliquées, rétraction cutanée au niveau du sein
  • Ecoulement du mamelon
  • Kystes mammaires
  • Gonflement des ganglions lymphatiques de l’aisselle
  • Risque accru de cancer du sein, par ex. cancer du sein dans la famille, après chirurgie d’une tumeur mammaire bénigne
  • Douleurs mammaires, mastodynie chez les femmes de moins de 30 ans
  • Ponction échoguidée d’un nodule suspect

L’échographie mammaire comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

L’examen est totalement indolore, sans risque et sans exposition aux radiations.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving