Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un examen du champ visuel?

L’examen du champ visuel, ou périmétrie, est un examen des limites internes et externes du champ visuel, ainsi que de la sensibilité de la fonction visuelle en dehors du point de fixation. Le champ visuel comprend la zone de la vue que l’on perçoit lorsque les yeux et la tête sont fixes. Une évaluation approximative du champ visuel s’effectue avec le test de confrontation lors duquel le champ visuel du patient est comparé à celui de l’examinateur. Une détermination exacte du champ visuel s’effectue au moyen d’une périmétrie par ordinateur. La détermination du champ visuel sert avant tout au dépistage précoce du glaucome.

L’examen du champ visuel est un examen relevant de l’ophtalmologie et de la neurologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

L’examen du champ visuel peut s’effectuer sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant cet examen. 

Comment un examen du champ visuel est-il réalisé?

L’examen du champ visuel s’effectue toujours sur un seul œil à la fois, et jamais sur les deux yeux en même temps. L’autre œil est couvert de façon opaque, par exemple avec un cache-œil.

Test de confrontation: Le patient et l’examinateur s’assoient à 1 mètre l’un de l’autre. Le patient couvre un œil, et fixe en face de lui, avec le second œil, l’œil de l’examinateur qui n’est pas couvert. Celui-ci déplace son bras à moitié déplié avec l’index levé depuis différentes zones extérieures au champ visuel jusqu’à arriver lentement dans le champ visuel. Le patient fait signe dès qu’il voit le doigt. Cela permet de déterminer approximativement les déficits dans la zone extérieure du champ visuel.

Périmétrie par ordinateur: Lors de cet examen, des points lumineux sont projetés sur un écran et le patient appuie sur un bouton dès qu’il distingue les points lumineux. Les points lumineux sont soit amenés de l’extérieur (examen du champ visuel cinétique) soit ils s’allument brièvement directement à des endroits fixes de l’écran (examen du champ visuel statique). Le résultat est évalué par ordinateur et une cartographie du champ visuel est élaborée. L’important est de toujours concentrer son regard sur le point central et de ne pas regarder les autres points. Différentes intensités lumineuses et tailles peuvent être utilisées afin de tester la sensibilité de la vue à différents niveaux.

Quand l’examen du champ visuel est-il utilisé?

L’examen sert avant tout au dépistage et au contrôle de suivi du glaucome. Il peut aider à détecter certaines affections neurologiques.

Motifs fréquents d’un examen du champ visuel:

  • Glaucome
  • Décollement de la rétine
  • Dégénérescence maculaire
  • Accident vasculaire cérébral
  • Tumeur cérébrale
  • Hémorragie cérébrale, anévrisme cérébral (saillie de la paroi d’une artère dans le cerveau)
  • Examen du permis de conduire

L’examen du champ visuel comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving