Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un examen histologique? 

Lors de l’examen histologique, des échantillons de tissu sont observés au microscope à la recherche de modifications pathologiques. Cela permet notamment d’établir la présence d’une inflammation ou encore d’une tumeur. L’examen histologique est particulièrement essentiel en oncologie afin de distinguer les tumeurs bénignes des tumeurs malignes et de déterminer le degré de la malignité. Par ailleurs, il est possible d’évaluer si une tumeur a été entièrement retirée. La plupart des échantillons de tissu destinés aux examens histologiques proviennent de biopsies et de ponctions, ou sont des préparations opératoires prélevées en cours de chirurgie. L’examen histologique est indispensable pour garantir le diagnostic de nombreuses maladies.

L’examen histologique englobe actuellement aussi de nombreuses autres méthodes d’analyse modernes telles que l’immunohistologie ou la biologie moléculaire. L’immunohistologie permet par exemple d’examiner encore plus précisément les caractéristiques des cellules tumorales afin de pouvoir offrir un traitement encore plus ciblé. La biologie moléculaire sert au diagnostic spécial d’infections ou à la mise en évidence de modifications du matériel génétique.

L’examen histologique relève du domaine de la pathologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

Les échantillons de tissu prélevés doivent être envoyés au laboratoire et préparés en conséquence pour l’observation au microscope.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Le spécialiste responsable des examens histologiques, c’est-à-dire le pathologiste, reçoit, avec la demande analyse, les informations nécessaires pour l’examen histologique de la part du médecin de famille. Exemple: biopsie de l’estomac, question: maladie bénigne ou cancer gastrique.

Comment l’examen histologique est-il réalisé?

L’échantillon de tissu doit être préparé au laboratoire en vue de l’examen histologique, ce qui prend un certain temps. Ainsi, plusieurs jours sont généralement nécessaires avant l’obtention du résultat.

Principales étapes de l’examen histologique: 
  • Pour les préparations de plus grand volumes, une partie adaptée du tissu est prélevée
  • Déshydratation dans un automate, généralement pendant la nuit
  • Fixation au formaldéhyde et inclusion de l’échantillon de tissu dans de la paraffine liquide
  • Réalisation de coupes fines de paraffine qui sont appliquées sur des lames de verre
  • Coloration (à l’aide de diverses techniques de coloration, les types de tissus et de cellules peuvent être plus facilement distingués et évalués)
  • Examen des coupes finies au microscope et interprétation par le pathologiste

Pour certaines opérations, un examen histologique accéléré est nécessaire afin que le chirurgien puisse décider de l’étendue requise de l’intervention en cours de chirurgie. A cet effet, l’examen dit extemporané ou par coupe à congélation est utilisé. Contrairement à la procédure classique, l’échantillon de tissu est simplement congelé par abaissement brutal de la température et de fines coupes de tissu qui sont spécialement colorées et peuvent être immédiatement observées au microscope sont réalisées à partir des échantillons congelés. Le résultat est obtenu dans un délai de 15 minutes et communiqué au chirurgien par téléphone au bloc opératoire. Exemple: Chez une femme, un nodule est retiré du sein. Le chirurgien pratique une excision du nodule, immédiatement soumis à un examen histologique. S’il s’agit d’une tumeur bénigne, le chirurgien peut achever l’opération sans autre mesure et communiquer la bonne nouvelle à la femme dès son réveil. S’il s’agit toutefois d’une tumeur maligne, le chirurgien peut poursuivre l’intervention en conséquence (ablation des ganglions lymphatiques de l’aisselle, etc.).

Quand l’examen histologique est-il utilisé?

Les examens histologiques sont réalisés dans pratiquement toutes les disciplines médicales. En principe, tout ce qu’un chirurgien, gynécologue, urologue, dermatologue, médecin ORL, etc. prélève par excision, curetage ou frottis peut être soumis à un examen histologique.

L’examen histologique comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen ne comporte des risques possibles que dans le cadre du prélèvement d’échantillon (ponction, biopsie, risque lié à l’opération/l’anesthésie).

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving