Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’un frottis?

Un frottis consiste en un prélèvement de cellules (frottis cellulaire) ou de sécrétions à la surface de la peau ou des muqueuses suivi de l’analyse de ce prélèvement en laboratoire. Souvent, un frottis est réalisé en cas d’infection d’une plaie afin de mettre en évidence le germe responsable (frottis de plaie). Dans le cadre des examens de prévention gynécologiques, le frottis du col utérin (frottis PAP) sert au dépistage du cancer. De nombreuses femmes connaissent également le frottis de sécrétions vaginales, réalisé en cas de suspicion d’infection fongique vaginale. En principe, un frottis est possible sur toutes les muqueuses (bouche, nez, vagin, urètre, anus).

Un frottis est un examen relevant de la médecine générale, de la gynécologie, de la dermatologie, de la chirurgie, de l’oto-rhino-laryngologie, de l’ophtalmologie ainsi que de la microbiologie et de l’infectiologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un frottis peut être réalisé sans préparation particulière. Il doit si possible être réalisé avant de recourir à un produit désinfectant ou un antibiotique.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant un frottis.

Comment un frottis est-il réalisé?

A l’aide d’une spatule en bois, d’un bâtonnet ouaté ou d’une petite brosse, des cellules ou sécrétions sont raclées à la surface de la peau ou des muqueuses, puis analysées en laboratoire. L’échantillon résultant du frottis est examiné directement au microscope. A cette fin, il est la plupart du temps coloré avec des colorants spéciaux au préalable, afin de mieux détecter certains agents pathogènes ou altérations cellulaires pathologiques. En cas de suspicion d’infection par des bactéries ou des champignons, l’échantillon du frottis est placé dans une solution nutritive et stocké quelques jours dans un incubateur afin d’observer si une colonie bactérienne ou fongique se développe. De nombreux germes sont déjà reconnaissables à la croissance et à l’apparence typiques de leur colonie au microscope. D’autres, en revanche, sont identifiés au moyen de méthodes d’analyses biochimiques. Les bactéries présentes sont également systématiquement testées relativement à leur sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme). Il est alors possible de vérifier à quels antibiotiques le germe est sensible ou résistant (non sensible).

Quand un frottis est-il utilisé?

Un frottis sert à mettre en évidence et déterminer précisément les germes pathogènes d’une infection de la peau ou des muqueuses, ainsi qu’au dépistage du cancer (frottis cancéreux).

Motifs fréquents d’un frottis:
  • Infections: détermination des germes pathogènes (bactéries, champignons, virus)
  • Altérations de la peau et des muqueuses
  • Dépistage du cancer (par ex. cancer de l’utérus, cancer de la bouche)

Le frottis comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque. Lors du frottis gynécologique (frottis PAP), de légères pertes de sang temporaires sont possibles mais elles sont absolument sans danger et disparaissent en quelques jours. 

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving