Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu'est-ce qu'un frottis de dépistage? 

Le frottis de dépistage ou frottis cervico-utérin de la femme est utilisé pour la détection précoce du cancer du col de l'utérus. Dans le cadre de l'examen gynécologique, un frottis est prélevé dans la zone du col de l'utérus et examiné au microscope en laboratoire. Le test est conçu pour détecter les altérations cellulaires suspectes à un stade précoce. Cependant, un frottis de dépistage inhabituel n'est pas un diagnostic immédiat de cancer, des inflammations peuvent également entraîner des altérations cellulaires. C’est la raison pour laquelle un frottis de dépistage conduisant à une suspicion de cancer est d'abord répété et, si nécessaire, clarifié par des examens complémentaires tels que la colposcopie ou la biopsie.  

Le frottis est un examen gynécologique.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Un frottis de dépistage peut être effectué sans préparation spéciale.

Quels points sont à clarifier avant l‘examen? 

Aucune clarification particulière n'est nécessaire préalablement à un frottis de dépistage.

Comment un frottis de dépistage est-il réalisé?

L'examen se déroule dans le fauteuil gynécologique et ne dure que quelques minutes. Pendant l'examen réalisé avec un miroir vaginal (spéculum), des cellules sont prélevées de la surface du col de l'utérus et du canal cervical avec une spatule et une brosse. Le frottis cellulaire est appliqué sur une petite plaque de verre et envoyé au laboratoire pour un examen plus approfondi. Une fois au laboratoire, le frottis est coloré et examiné au microscope pour y rechercher des altérations cellulaires. On distingue cinq groupes PAP, avec d'autres gradations intermédiaires: « normal», «légèrement inflammatoire sans suspicion de cancer», «peu clair» ou «suspicion de cancer», «stade précancéreux (dysplasie)» et «cancer». Cette classification détermine les examens ou traitements qui suivront.

Quand un frottis de dépistage est-il utilisé?

Le frottis de dépistage est utilisé pour la prévention du cancer chez la femme, pour la détection précoce du cancer du col de l'utérus et pour le contrôle du traitement après prélèvement tissulaire (biopsie) et prélèvement chirurgical d'une zone suspectée d'être cancéreuse par biopsie conique (conisation).

Le frottis de dépistage comporte-t-il des risques ou effets indésirables?

Cet examen est indolore et sans risque.
 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving