Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une mesure de la glycémie?

Dans le cadre de la mesure de la glycémie, la quantité de glucose dans le sang, soit le taux de glucose sanguin, est mesurée. Cet examen permet de détecter les maladies s’accompagnant d’un glucose sanguin trop élevé (diabète, diabète gestationnel) ou trop bas (hypoglycémie). Chez les personnes diabétiques, la mesure de la glycémie fait partie intégrante du traitement afin de surveiller la glycémie ou de déterminer la bonne quantité d’insuline nécessaire dans le cadre d’un traitement par insuline. Les personnes diabétiques sont spécifiquement formées afin que les valeurs de glycémies mesurées soient correctes. 

La mesure de la glycémie s’effectue soit avant un repas (glycémie à jeun), soit 2 heures après ce dernier (glycémie postprandiale). Il est également possible de déterminer le taux d’hémoglobine glyquée (valeur d’HbA1c) à partir du sang. Cette valeur montre si la glycémie était bien ou mal contrôlée au cours des 2 à 3 mois précédents (une valeur élevée indique un mauvais contrôle). Il n’est pas possible de mesurer l’HbA1c soi-même. Elle est toujours déterminée au laboratoire.

La mesure de la glycémie est un examen relevant de la médecine générale ainsi que de l’endocrinologie et de la diabétologie, une branche de la médecine interne. 

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

La mesure de la glycémie chez le médecin doit s’effectuer à jeun (glycémie à jeun).

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant la mesure de la glycémie. 

Comment la mesure de la glycémie est-elle réalisée?

La mesure de la glycémie chez le médecin est réalisée à partir d’une prise de sang normale au niveau d’une veine du bras. L’automesure est réalisée à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt (sang capillaire).

Afin d’obtenir des valeurs de glycémie correctes lors de l’automesure, il convient de veiller à certains points:
  • Respecter précisément les moments de la mesure (avant le repas ou 2 heures après ce dernier). 
  • Se laver rigoureusement les mains à l’eau chaude et au savon avant la mesure; la désinfection n’est pas nécessaire.
  • La piqûre du bout du doigt d’effectue avec un stylo autopiqueur ou une lancette (aiguille courte). Les lancettes et les aiguilles du stylo autopiqueur ne sont utilisées qu’une seule fois afin que la piqûre soit propre. 
  • Commencer par masser le point de piqûre (bout du doigt) afin qu’il soit bien vascularisé.
  • Ne pas faire sortir la goutte de sang en pressant le doigt afin que le résultat de la mesure ne soit pas faussé par l’eau des tissus (valeurs trop basses). 
  • La surface de mesure de la bandelette de test est entièrement recouverte par la goutte de sang puis insérée dans l’appareil de mesure qui lit automatiquement la glycémie. La valeur mesurée est enregistrée par la plupart des appareils. Si ce n’est pas le cas, il convient de la noter soi-même, éventuellement accompagnée d’autres indications (prise de médicaments, dose d’insuline, unités pain).

Quand la mesure de la glycémie est-elle utilisée?

La mesure de la glycémie sert au diagnostic et contrôle du traitement de maladies s’accompagnant d’un taux de glycémie trop élevé (diabète, diabète gestationnel) ou trop faible (hypoglycémie). Un contrôle optimal de la glycémie est essentiel afin d’éviter les maladies découlant du diabète. 

La mesure de la glycémie comporte-t-elle des risques et effets indésirables?

L’automesure de la glycémie comporte peu de risques lorsque l’on y a été formé et que sa réalisation est correcte. Les hémorragies secondaires ou infections au niveau du site de piqûre surviennent extrêmement rarement. Les piqûres fréquentes au niveau de la même extrémité du doigt peuvent conduire à la formation de cicatrices, raison pour laquelle il convient de toujours changer de site piqûre. La piqûre sur le côté de l’extrémité du doigt est moins douloureuse qu’au milieu car le milieu de l’extrémité du doigt présente considérablement plus de nerfs sensitifs.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving