Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une ponction d’ascite?

L’ascite est définie comme l’accumulation de liquide dans la cavité abdominale en raison d’une maladie. Les causes sont généralement des pathologies du foie, des inflammations ou des tumeurs dans l’abdomen. Lors de la ponction d’ascite, ce liquide est prélevé afin de déterminer les causes (ponction diagnostique) ou d’évacuer de grandes quantités de liquide pour décomprimer l’abdomen (drainage d’ascite, ponction de décompression).

La ponction d’ascite est un examen relevant de la gastro-entérologie, une branche de la médecine interne, ainsi que de l’oncologie et de la chirurgie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Dans la plupart des cas, la ponction d’ascite ne nécessite aucune mesure préalable. Les patients sous médicaments anticoagulants doivent si possible interrompre la prise quelques jours avant la ponction ou la remplacer par des injections d’héparine dans l’abdomen. Le médecin fournit les consignes correspondantes. La ponction d’ascite ne nécessite pas d’être à jeun.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

La ponction d’ascite nécessite que la coagulation sanguine soit intacte. Les valeurs de coagulation sont donc préalablement contrôlées (prélèvement sanguin).

Comment une ponction d’ascite est-elle réalisée?

La ponction d’ascite s’effectue en position couchée, la plus détendue et confortable possible. Le site de ponction adapté est déterminé et marqué dans la région inférieure gauche de l’abdomen à l’aide d’une échographie. Après désinfection et anesthésie locale, l’aiguille de ponction est insérée dans l’ascite à travers la paroi abdominale. Lors de la ponction d’ascite à des fins diagnostiques, une petite quantité de liquide est prélevée avec une seringue afin d’en analyser la composition et les bactéries au laboratoire. Pour le drainage thérapeutique de l’ascite, le liquide est lentement évacué vers l’extérieur à travers une canule (petit tube en plastique) pendant une durée prolongée. Lorsque le liquide s’est complètement écoulé, la canule est retirée et le site de ponction recouvert d’un pansement stérile.

Quand la ponction d’ascite est-elle utilisée?

La ponction d’ascite sert à des fins diagnostiques et thérapeutiques en cas de maladies du foie et en présence de tumeurs et d’inflammations de l’abdomen entraînant des ascites.

Motifs fréquents d’une ponction d’ascite:
  • Maladies du foie: cirrhose du foie, engorgement du foie à la suite d’une insuffisance cardiaque droite
  • Maladies cancéreuses: cancer du foie, cancer des ovaires, cancer de l’estomac, cancer de l’intestin, essaimage de cellules cancéreuses sur le péritoine (carcinose péritonéale)
  • Inflammation du péritoine (péritonite)
  • Inflammation du pancréas (pancréatite aiguë)
  • Forte carence en protéines: gonflement du ventre dû à la faim, alimentation carencée en cas d’anorexie nerveuse

La ponction d’ascite comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen est en grande partie indolore (anesthésie locale) et comporte généralement peu de risques. Comme pour toute intervention, des complications telles qu’hémorragies, lésions nerveuses, lésions d’organes ou infections sont possibles. Les complications sont rares étant donné que le positionnement de l’aiguille de ponction et du cathéter a lieu sous contrôle échographique et que la navigation de l’aiguille de ponction s’effectue sous surveillance permanente au niveau du moniteur. L’élimination de grandes quantités d’ascite peut entraîner des problèmes circulatoires.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving