Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une rhinoscopie?

La rhinoscopie est un examen de l’intérieur du nez. La distinction est faite entre les rhinoscopies antérieure, moyenne et postérieure. Dans le cas de la rhinoscopie antérieure, la partie avant des voies nasales et la cloison nasale sont examinées au moyen d’un spéculum nasal et d’une lampe frontale. Lors de la rhinoscopie moyenne, la zone arrière des fosses nasales est observée à l’aide d’un endoscope nasal avec lampe et mini-caméra intégrées. La rhinoscopie postérieure s’effectue par la bouche ouverte avec un petit miroir et une lampe frontale, et sert à évaluer l’arrière du nasopharynx, là où les voies nasales débouchent dans le pharynx. 

La rhinoscopie est un examen d’oto-rhino-laryngologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière? 

La rhinoscopie peut être réalisée sans préparation particulière.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucune clarification spéciale n’est nécessaire avant la rhinoscopie.

Comment la rhinoscopie est-elle réalisée?

L’examen a lieu en position assise. Lors de la rhinoscopie antérieure ou moyenne, le spéculum nasal en forme de pince ou l’endoscope nasal tubulaire fin sont introduits dans la narine. Lorsque les poignées se rapprochent, la pointe en forme d’entonnoir du spéculum nasal s’ouvre et écarte légèrement les ailes du nez. Le médecin obtient ainsi une vue dégagée des fosses nasales et de la partie antérieure des voies nasales. Avec l’endoscope nasal, l’image de la mini-caméra est transmise à un moniteur. Dans le cas de la rhinoscopie postérieure, un petit miroir pivotant permettant d’examiner le nasopharynx est maintenu derrière le palais par la bouche ouverte.

En cas d’inflammation douloureuse ou de forte congestion des muqueuses nasales, un spray nasal analgésique et décongestionnant est utilisé. Par ailleurs, les croûtes sont retirées et le sang ou les mucosités aspirés pour améliorer la vue. En présence de modifications inflammatoires, un frottis est si besoin réalisé pour rechercher des germes pathogènes. De même, les corps étrangers ou les hémorragies sont visibles à la rhinoscopie et peuvent souvent être immédiatement éliminés.

Quand la rhinoscopie est-elle utilisée? 

La rhinoscopie sert au diagnostic et au contrôle thérapeutique de maladies du nez et du nasopharynx, ainsi qu’au contrôle de suivi après des opérations.

Motifs fréquents d’une rhinoscopie:
  • Déviation de la cloison nasale 
  • Polypes nasaux 
  • Angine, amygdalite
  • Saignements du nez 
  • Tumeurs bénignes ou malignes au niveau du nez
  • Corps étrangers 
  • Abcès 
  • Malformations

La rhinoscopie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables? 

Cet examen est globalement sans risque. L’introduction du spéculum nasal ou de l’endoscope nasal est parfois ressentie comme désagréable, mais est généralement indolore. En cas d’inflammation douloureuse, une anesthésie locale à l’aide d’un spray nasal est effectuée avant l’examen. Les lésions des muqueuses nasales avec saignements sont rares.

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving