Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une urographie?

L’urographie est un examen radiologique avec produit de contraste permettant de représenter les reins et les voies urinaires excrétrices, à savoir le pelvis rénal, les uretères et la vessie. Les affections des reins et des voies urinaires peuvent ainsi être détectées et la fonction rénale évaluée. Un procédé similaire est la cystographie rétrograde, qui sert avant tout au diagnostic des obstacles à l’écoulement de l’urine. Dans le cadre de cet examen, le produit de contraste n’est alors pas injecté dans une veine du bras, mais directement dans les voies urinaires excrétrices via un cathéter introduit dans l’urètre («rétrograde» signifie «en sens inverse»).

L’urographie excrétoire et l’urographie rétrograde sont des examens relevant de l’urologie et de la néphrologie, une branche de la médecine interne.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Lors d’une urographie normale, il convient d’être à jeun. En cas d’urographie rétrograde, il n’est pas nécessaire d’être à jeun, à moins qu’elle soit effectuée sous anesthésie. Occasionnellement, un laxatif ou un produit contre les ballonnements est administré au préalable afin que le système urinaire ne soit pas caché par des anses intestinales gonflées. L’idéal est de ne pas consommer de nourriture ou boisson provoquant des ballonnements la veille de l’examen. En raison de l’utilisation d’un produit de contraste iodé, il est nécessaire de s’assurer préalablement du bon fonctionnement des reins et de la thyroïde (prise de sang).

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Dans les cas suivants, aucun produit de contraste ne doit être administré, ou bien seulement en respectant des mesures de précaution:

  • Allergie connue au produit de contraste
  • Maladie rénale avec fonction rénale réduite
  • Hyperthyroïdie (les produits de contraste iodés peuvent renforcer une hyperthyroïdie)
  • Grossesse

Comment une urographie est-elle réalisée?

On réalise d’abord une radiographie de la région abdominale et pelvienne sans produit de contraste (cliché sans préparation). Ensuite, le produit de contraste est injecté dans une veine du bras, et atteint les reins via la circulation sanguine, puis il est filtré du sang par les reins et arrive ainsi dans les voies urinaires excrétrices. Au cours de ce processus d’excrétion, des clichés radiographiques de la région abdominale et pelvienne sont réalisés toutes les 5 à 10 minutes. Les voies urinaires contenant du produit de contraste sont représentées sur ces clichés. Une urographie excrétoire dure généralement environ 30 minutes. Elle peut toutefois également durer considérablement plus longtemps, par exemple lorsque des calculs rénaux empêchent l’écoulement du produit de contraste. Parfois, des clichés radiographiques supplémentaires sont nécessaires (par ex. en position debout, après avoir uriné, ou bien ce qu’on appelle des clichés tardifs après 12 et 24 heures).

Quand l’urographie est-elle utilisée?

L’urographie sert au diagnostic des affections des voies urinaires excrétrices. En outre, la durée d’élimination du produit de contraste fournit de précieuses informations quant à la fonction rénale.

Motifs fréquents d’une urographie:

  • Troubles de l’écoulement de l’urine: calculs rénaux, rétrécissements des uretères, cancer de la vessie, hyperplasie bénigne de la prostate, cancer de la prostate
  • Malformations congénitales des voies urinaires
  • Une urographie est réalisée avant toute élimination de calculs urinaires, rénaux ou vésicaux

L’urographie comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen comporte peu des risques. Lors de l’injection du produit de contraste iodé, une sensation de chaleur peut être ressentie dans le corps; celle-ci est totalement inoffensive. Dans de rares cas, des réactions allergiques sont possibles. Les produits de contrastes utilisés de nos jours sont généralement bien tolérés. 

 
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving