1 santeweb
 

Qu’est-ce qu’une échographie transvaginale?

L’échographie transvaginale, ou échographie vaginale, est un examen échographique du bas-ventre de la femme, lors duquel la sonde ultrasonique est introduite dans le vagin. Cela permet de visualiser particulièrement bien l’utérus, les trompes et les ovaires. L’échographie vaginale fournit des clichés plus détaillés que l’échographie normale par l’extérieur, car la sonde ultrasonique introduite dans le vagin est plus proche des organes examinés.

L’échographie transvaginale est un examen relevant de la gynécologie.

L’examen nécessite-t-il une préparation particulière?

Une échographie transvaginale peut être réalisée sans préparation particulière. La vessie doit au préalable être vidée.

Quels points sont à clarifier avant l’examen?

Aucun point particulier n’est à clarifier avant l’examen.

Comment une échographie transvaginale est-elle réalisée?

L’examen s’effectue sur le fauteuil d’examen gynécologique. La sonde ultrasonique fine en forme de tige est enduite de gel lubrifiant et introduite délicatement dans le vagin. En tournant et déplaçant la tête ultrasonique dans différentes directions, le médecin peut visualiser les différents organes et structures sur un moniteur et les mesurer avec précision. 

Quand l’échographie transvaginale est-elle utilisée? 

L’examen sert avant tout à détecter des affections des ovaires, des trompes et de l’utérus, ainsi qu’au dépistage du cancer. En outre, l’échographie vaginale est utilisée en début de grossesse dans le cadre des examens prénataux.

Motifs fréquents d’une échographie transvaginale:

  • Troubles menstruels, troubles du cycle menstruel
  • Kystes ovariens
  • Cancer de l’ovaire
  • Grossesse tubaire
  • Prolapsus utérin
  • Myome utérin
  • Polypes muqueux de l’utérus
  • Cancer de l’utérus

L’échographie transvaginale comporte-t-elle des risques ou effets indésirables?

Cet examen n’est associé à aucun risque particulier. Par ailleurs, étant donné que les images sont obtenues au moyen d’ondes acoustiques, il n’est pas associé à une exposition aux radiations.

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving