Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Cancer du sein, carcinome mammaire - Actualités

Articles: 1-20 / 55

Dépistage précoce du cancer du sein grâce à la mammographie

Grâce au programme de dépistage par mammographie, les cancers du sein sont décelés à un stade très précoce; ce qui prédit un pronostic favorable, des méthodes thérapeutiques peu invasives et conservatrices, et de bonnes chances de guérison.

Cancer du sein : dépistage amélioré pour les femmes à haut risque

A compter du 15 juillet, les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) effectués à des fins de dépistage chez les femmes qui présentent un risque familial élevé de cancer du sein seront remboursés par l’assurance-maladie obligatoire.

L'assurance-maladie remboursera de nouvelles analyses pour le cancer du sein

Dès le 1er janvier 2015, l'assurance obligatoire des soins (AOS) remboursera les analyses génétiques de tissus cancéreux du sein. Ces analyses permettent de décider s’il y a lieu ou non de recourir à une chimiothérapie. En outre, l’AOS prendra en charge les frais de différentes opérations pour les patientes atteintes du cancer du sein. Ces décisions ont été prises par le Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Proposition de nouveaux standards de qualité pour les programmes de dépistage par mammographie du cancer du sein en Suisse14 novembre 2014

A la demande de l’Office fédéral de la santé publique, un groupe de travail interdisciplinaire, coordonné par la Ligue suisse contre le cancer, a travaillé sur une proposition de nouveaux standards de qualité pour les programmes de dépistage par mammographie du cancer du sein en Suisse.

Cancer du sein: un poids normal et une activité physique régulière aident prévenir et survivre la maladie

Une hygiène de vie saine peut prévenir un cancer du sein et améliorer le pronostic vital auprès des patientes concernées. Ainsi, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière doivent primer lors de la prévention et du traitement du cancer du sein, selon le rapport des experts du congrès gynécologique FOKO 2014 à Düsseldorf.

Le centre du sein du CHUV est le premier centre à décrocher le label de qualité en Suisse romande

Pour la première fois en Suisse romande et en Suisse centrale, un centre du sein a été distingué par le label de qualité de la Ligue suisse contre le cancer et de la Société suisse de sénologie. Il s’agit du centre du sein du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, et de celui de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS).

Dépistage du cancer du sein

Ces dernières années, les programmes de dépistage du cancer du sein ont fait l’objet de diverses polémiques. Leur utilité fait pendant à des surdiagnostics et à des inquiétudes parmi les femmes. Le très récent rapport du Swiss Medical Board n’apporte aucune lumière nouvelle à ce sujet.

La Ligue contre le cancer s’étonne des recommandations du Medical Board

La Ligue contre le cancer recommande les programmes de dépistage par mammographie basé sur des standards de qualité. Comme de nombreux experts et organismes nationaux et internationaux (OMS, UE), elle estime que les bénéfices des programmes de dépistage l’emportent sur les désavantages en faisant diminuer la mortalité, en favorisant une meilleure qualité du dépistage et en contribuant à l’égalité des chances pour les femmes.

Cancer du sein: La Suisse a fait le tour du monde à la force du mollet

Pendant le mois du cancer du sein, les Suisses ont fait le tour du monde à la force du mollet dans un grand élan de solidarité avec les femmes qui luttent au quotidien contre le cancer du sein. Plus de 40 000 kilomètres ont ainsi été parcourus grâce à une campagne originale, sans recours aux canaux traditionnels.

Dépister, c’est mettre en échec le cancer du sein

Pour la Journée internationale de la mammographie, le 18 octobre, la Ligue contre le cancer rappelle que cette méthode de dépistage a révolutionné la détection du cancer du sein chez les femmes dès 50 ans. Elle leur a permis de recevoir un diagnostic à un stade peu avancé, d’augmenter par conséquent les chances de succès des traitements.

Risque familial de cancer du sein et de l’ovaire

La décision annoncée par l’actrice américaine Angelina Jolie de faire procéder à l’ablation préventive de ses deux seins en raison d’une mutation génétique liée à un risque familial fortement accru de contracter un cancer a suscité un large écho dans les médias et également déclenché des questions de la part de femmes rendues inquiètes par la nouvelle. La présente feuille d’information résume brièvement les principales informations relatives aux risques familiaux de cancer du sein et de l’ovaire ainsi qu’aux gènes et mutations génétiques en général.

Cancer du sein: Mastectomie préventive – si oui, pourquoi?

De nombreuses femmes se demandent aujourd’hui si une mastectomie préventive comme celle qu’a subi l’actrice américaine Angelina Jolie peut les concerner elles aussi. Sur le site spécialisé medscape.de, des experts allemands expliquent à quel moment une mastectomie préventive peut s’avérer judicieuse. Dans la NZZ, des experts donnent des précisions concernant la situation en Suisse.

Plus de femmes mourront bientôt du cancer du poumon que du cancer du sein

Depuis les années 1960, lorsque les femmes ont commencé à plus fumer, le nombre de morts dues au cancer du poumon a continué d’augmenter chez les femmes. Au contraire, les cas mortels de cancers du sein sont en diminution constante – grâce au dépistage et à un meilleur traitement – selon des chercheurs publiés dans le journal médical de renom Annals of Oncology.

Plus de 8000 kilomètres parcourus pour le ruban virtuel de solidarité

La population suisse a répondu en masse à l’appel de la Ligue contre le cancer pour son action « Unis contre le cancer du sein » 2012 : plus de 1300 personnes issues des quatre coins du pays se sont mobilisées pour parcourir à pied ou à vélo plus de 8000 kilomètres.

Mammographie de dépistage: les bénéfices l’emportent sur les inconvénients

Le dépistage organisé permet de réduire la mortalité par cancer du sein. Telle est la conclusion d’une étude publiée mardi dans la revue scientifique The Lancet. Ce constat conforte la Ligue suisse contre le cancer dans son intention de soutenir l’introduction de programmes de dépistage dans l’ensemble du pays.

Cancer du sein durant la grossesse et l’allaitement – rare mais souvent longtemps ignoré

Le cancer du sein est rare durant la grossesse et l’allaitement. Cependant, des changements dans le sein lors de cette période devraient être pris au sérieux et contrôlés adéquatement. En effet : plus le cancer du sein est traité tôt, plus les chances de survie sont grandes.

Campagne 2012 ''Unis contre le cancer du sein ''

Les proches de femmes atteintes de cancer du sein sont au cœur du Mois d’information sur le cancer du sein 2012. En cas de cancer, le soutien de l’entourage revêt une importance particulière. Dans ce sens, des hommes connus s’engagent pour la première fois pour le Mois d’information sur le cancer du sein. La Ligue contre le cancer invite en outre les habitants à se montrer solidaires en marchant dans toute la Suisse pour créer un ruban de solidarité virtuel de 1000 kilomètres de long.

Cancer du sein au stade précoce: la radiothérapie peut préserver le sein à long terme

Chez les femmes âgées avec un cancer du sein hormono-dépendant au stade précoce traité par une opération chirurgicale préservant le sein, la radiothérapie n’a souvent pas lieu – à condition qu’elles bénéficient d’un traitement hormonal. Une nouvelle analyse d’études montre que, afin de préserver le sein à long terme, il ne faudrait pas renoncer à la radiothérapie chez les femmes âgées aussi.

L’activité physique, moyen prouvé de prévention contre le cancer du sein

Des études avaient déjà montré que l’activité physique régulière peut réduire le risque du cancer du sein. Une nouvelle analyse de données ayant comparé des femmes en santé avec des patientes du cancer du sein a réussi à prouver qu’un léger exercice physique est déjà bénéfique pour les femmes.

Cancer du sein: le dépistage précoce ne sauve que peu de vies

Un article du journal suisse le ''Tagesanzeiger'' traite de l'effet des médias rapportant les cas de célébrités ayant survécues à un cancer du sein. Des incompréhensions ont été souvent relevées au sujet du dépistage précoce avec une mammographie. En effet, de loin pas toutes les femmes, chez qui un cancer du sein avait été diagnostiqué précocement grâce à une mammographie, n'ont survécu à leur maladie, comme le démontre une étude.

Articles: 1-20 / 55
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving