Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Actualités sur Carence en fer, syndrome de carence en fer, anémie ferriprive

Articles: 1-20 / 29

Anémie ferriprive auprès des coureurs de marathons: la substitution de fer par voie intraveineuse est efficace

Beaucoup de sportifs de haut niveau ont, pour quelle que soit la raison, des taux de fer faibles ou sous-optimaux. Une étude a comparé la substitution de fer par voie orale à la substitution intraveineuse auprès de coureurs de marathons.

Anémie: Anémie augmente le risque de décès cardiaque

Lors du congrès annuel de la société européenne de cardiologie, une étude, montrant que l’anémie semble augmenté le risque de décès cardiovasculaire, a été présentée. Ainsi, un taux d’hémoglobine bas est à compter parmi les facteurs de risques cardiovasculaires.

Carence en fer et libido féminine

Exposé du Docteur Francesco Bianchi-Demicheli, Consultation en gynécologie psychosomatique et médecine de la sexualité, Département Psychiatrie, HUG, Genève, au cours de la conférence ''Iron Academy 2013''

Carence en fer dans les maladies articulaires inflammatoires chroniques

Exposé du Professeur en médecine Diego Kyburz, Département de Rhumatologie, Hôpital universitaire de Zurich, au cours de la conférence ''Iron Academy 2013''

Fer et syndrome métabolique

Exposé du Professeur en médecine Bernd Schultes, Swiss Medical Center, Centre Interdisciplinaire sur l’obésité, St Gall, au cours de la conférence ''Iron Academy 2013''

Un taux de fer bas favorise le syndrome prémenstruel

Démotivation, fatigue et épisodes dépressifs – de nombreuses femmes souffrent de ces symptômes pour quelques jours dans un mois. Une analyse des données médicales de l’étude Nurses Health portée sur plus de 200‘000 femmes du service des soins a démontré qu’une carence en divers minéraux peut favoriser l’apparition de ces symptômes aux alentours de la menstruation, selon des chercheurs.

Insuffisance cardiaque: la perfusion de fer réduit le nombre d’hospitalisations

Les patients de l’insuffisance cardiaque souffrent souvent en même temps d’une carence en fer avec ou sans anémie ferriprive (anémie due à un manque de fer). Selon une analyse d’études scientifiques, le traitement de fer intraveineux (perfusion) permet de réduire le risque d’hospitalisation chez ces patients.

Traitement de la carence en fer chez la femme enceinte

Avec quel médicament la carence en fer peut-elle être traitée chez la femme enceinte ? Les préparations intraveineuses à base de fer peuvent-elles être nocives pour la mère et l'enfant ? Ces questions sont actuellement au centre d'un débat dans les médias duquel n'est pour l'heure malheureusement ressortie aucune réponse claire.

Le traitement avec du fer intraveineux est économique

Une étude pharmaco-économique publiée récemment s’est penchée sur l’efficacité budgétaire du traitement ferrique parentéral intraveineuse de fer dans trois cas d’anémie: l’anémie induite par une chimiothérapie lors d’un cancer du sein, respectivement de l’intestin, et l’anémie péri-opérative chez des patients opérés électivement du genou ou de la hanche.

Le traitement avec du fer intraveineux fait bonne figure

Comparé à un placébo et à la thérapie avec du fer oral, le traitement avec du fer intraveineux fait bonne figure en ce qui concerne l’efficacité et les effets indésirables. C’est pourquoi les experts le recommandent.

Traitement ferrique lors d’un cancer: le fer intraveineux est bien toléré et efficace

Le traitement à base de fer intraveineux aide les patients du cancer avec une anémie ferriprive - à relever puis maintenir le taux de fer. Ces résultats ont été présentés à Bâle lors de la journée annuelle de la Société Allemande d’Hématologie et Oncologie.

La nourriture pour bébé enrichie en fer peut troubler le développement de l’enfant

La nourriture pour bébé est de plus en plus enrichie en fer. Ce type d’alimentation n’apporte pas grand chose aux bébés, les plus âgés compris. Au contraire d’après des chercheurs : les bébés nourris de la sorte présentaient à l’âge de 10 ans des capacités cognitives inférieures par rapport à ceux ayant reçu moins de compléments en fer.

Traitement de la carence en fer: quand une haute dose intraveineuse de fer est-elle nécessaire?

Certaines circonstances médicales chez les personnes souffrant d’une carence en fer ou d’une anémie due à un manque de fer (anémie ferriprive) engendrent un traitement par application intraveineuse de fer. Une étude a cherché à savoir pour lesquelles de ces circonstances le fer intraveineux est nécessaire.

L’insuffisance cardiaque traitée avec du fer

Les auteurs ont analysé des études portant sur le traitement de l’insuffisance cardiaque par une infusion de fer. Il semblerait que les patients souffrant d’une insuffisance cardiaque puissent profiter d’une application intraveineuse de fer.

Anémie ferriprive: mises à jour du diagnostic et du traitement

La carence en fer est de loin la cause la plus fréquente d’une anémie. Le journal spécialisé Medical Journal of Australia a publié une mise à jour concernant le diagnostic et le traitement de l’anémie ferriprive.

La substitution ferrique réduit le risque d’anémie chez les enfants avec un poids de naissance bas

Les enfants avec un poids de naissance bas ont un risque plus élevé de développer une anémie causée par une carence en fer (anémie ferriprive). Une étude montre qu’une substitution ferrique administrée aux nourrissons alimentés uniquement par allaitement permet de prévenir cela.

Une carence en fer est fréquente en cas d’hypertension artérielle pulmonaire

Une étude relève que les patients malades d’une hypertension artérielle pulmonaire (pression sanguine trop élevée dans les poumons) souffrent également souvent d’une carence en fer. Cette carence en fer ne peut pas être traitée efficacement par une consommation de tablettes riches en fer.

Anémie ferriprive et capacité de mémorisation durant l’enfance

Un apport suffisant de fer est nécessaire au développement des fonctions du cerveau. Une petite étude montre qu’une anémie ferriprive (anémie due à une carence en fer) chez le jeune enfant a un effet négatif sur les capacités cérébrales et l’activité de ce dernier.

Traitement de l’anémie ferriprive durant la grossesse et après l’accouchement

Une carence en fer et une anémie ferriprive sont fréquentes durant la grossesse et après l’accouchement. Selon une revue littéraire, des experts recommandent, en cas de besoin durant la grossesse, une prise de fer par voie orale ou intraveineuse.

Carence en fer fréquente chez les enfants allaités

Le lait maternel contient relativement peu de fer. Les bébés allaités ont donc un risque plus élevé de souffrir d’une carence en fer. D’après une étude, un enfant sur cinq nourri exclusivement par allaitement souffrira ensuite d’une carence en fer.

Articles: 1-20 / 29
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Morbus Crohn - Colitis ulcerosa
Maladie de crohn - colite ulcéreuse
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
En savoir plus sur carence en fer et anémie ferriprive
Item 1 - title
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving