Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Leucémie myéloïde chronique (LMC - Progression)

Progression de la LMC

Le terme de progression revêt une importance particulière dans la LMC. Il y a progression lorsque la LMC évolue de la phase chronique vers la phase d'accélération, voire vers la crise blastique.

Il est déterminant, pour la survie du patient et pour le pronostic de la maladie, de freiner la progression de la LMC, car c’est seulement au cours de la phase chronique que les chances de maîtriser la maladie pendant plusieurs années sont les plus élevées, grâce à la prise d'inhibiteurs des tyrosine kinases.

Chances de survie

Les chances de survie ont considérablement augmenté durant les dix dernières années. Sous traitement par des inhibiteurs des tyrosine kinases, la chance d’être encore en vie dans 5 ans est de 90%. La situation est cependant complètement différente si la maladie progresse. Dans le registre des tumeurs de la ville de Munich en Allemagne, on trouve le suivi de 116 patients LMC dont la maladie avait progressé. La durée de survie moyenne était encore de 45% après 2 ans et de seulement 30% après 4 ans. Ces chiffres confirment combien il est important d'empêcher la progression de la LMC pour obtenir une longue durée de survie sans maladie.

Réduction du risque de progression

Pour réduire le risque de progression de la maladie, il est essentiel de diagnostiquer la LMC le plus tôt possible. Lorsqu’un traitement par des inhibiteurs des tyrosine kinases est mis en route à temps, le risque de progression dépend de la réponse du patient au traitement (voir aussi sous Traitement).

En règle générale, on obtient une bonne réponse aux traitements par inhibiteurs de tyrosine kinase. Et l’on examine déjà dans le cadre d’études, si une très bonne réponse à long terme peut permettre de cesser complètement le traitement.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Hépatite bon à savoir
Hépatite bon à savoir
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving