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Conseils et astuces pratiques avant ou pendent les règles

Rester active malgré les menstruations? C’est possible.

Les jours qui précèdent les règles sont déjà pénibles pour de nombreuses femmes. C’est ce que l’on appelle le "syndrome prémenstruel" (SPM). Il est important d’en parler à son gynécologue.
 
La tenue d’un calendrier des cycles menstruels peut fournir à la femme et à son médecin traitant des indications importantes, qui permettront au médecin de mettre en place un traitement personnalisé.

 

Astuces pour les symptômes légers

Toute forme de détente (promenade, yoga, autorelaxation, etc.), en particulier les activités impliquant du mouvement et du sport, permet de décontracter les muscles et de prévenir d’éventuelles crampes. Des études récentes ont démontré qu’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent souvent d’atténuer les symptômes – en particulier ceux des troubles prémenstruels.

Un enveloppement (froid ou chaud, selon les préférences personnelles) peut soulager les douleurs. La stimulation de points de réflexologie précis par une acupression légère peut également contribuer à réduire les douleurs et les tensions.

Régulation du poids: le fait de maigrir un peu en cas de surpoids, ou de grossir dans le cas inverse, peut aussi aider à limiter les douleurs.

Une alimentation saine, avec beaucoup de fer et de magnésium, peut avoir un effet positif sur les douleurs des règles. Les préparations à base de magnésium peuvent aider à prévenir ou à atténuer les crampes. Cependant, pour cela, il faut prendre le magnésium en cure et pendant plusieurs mois. L’idéal est d’en parler au préalable à son médecin.

Le fer est naturellement présent dans les aliments tels que la viande et le pain complet. Pour en savoir plus, lisez Le point sur la carence en fer. Les noix et les fruits à coque contiennent beaucoup de magnésium.

Certaines préparations à base de plantes telles que les fleurs de camomille, l’alchémille des champs, la mélisse, le gattilier, l’herbe de Saint-Christophe et le millepertuis peuvent atténuer les douleurs menstruelles récurrentes.

Autres astuces pour les femmes ayant des règles abondantes

Outre les possibilités de traitement des règles abondantes, les femmes concernées peuvent améliorer leur qualité de vie en suivant les conseils ci-dessous:

  • Lorsqu’une sortie / un voyage est prévu, il est judicieux de se rendre aux toilettes dès que possible.
  • Changez de tampon ou de serviette assez tôt, avant qu’il ne soit plus d’aucune utilité.
  • Il est également conseillé de porter une jupe ou un pantalon de couleur sombre; cela évite le stress d’avoir des traces visibles sur les vêtements.
  • Gardez toujours des serviettes et des tampons dans votre sac à main, pour en avoir à disposition en cas d’urgence.
  • Pour préserver les draps ou le matelas, il est possible de placer une serviette de bain épaisse par mesure de sécurité.
    Si vous avez l’impression d’avoir des saignements menstruels trop abondants mais que vous n’en êtes pas sûre, faites le test. Vous pourrez ensuite parler des résultats avec votre gynécologue.

 

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