Analytics Universal Code
1 santeweb
 

Autres méthodes thérapeutiques

Contrairement au traitement hormonal qui combat les causes des symptômes pendant et après la ménopause, il existe d'autres traitements spécifiques qui ciblent les symptômes climatériques, en particulier les bouffées de chaleur et les accès de sueur.

 

Traitements généraux

Ils englobent:

  • Une activité physique régulière: le sport est le meilleur moyen de prévenir l’ostéoporose! La perte naturelle de masse osseuse est freinée et le renforcement de la musculature protège le système osseux contre les blessures. Le sport améliore aussi l’humeur et la confiance en soi.
  • Une alimentation équilibrée et pauvre en matières grasses: chez les femmes en fort surpoids, les symptômes de la ménopause sont souvent plus intenses et le risque de maladies augmente.
  • Stimulation du métabolisme: grâce aux bains/douches qui alternent le chaud et le froid, massages de la poitrine, natation, gymnastique, promenades, marche. La lumière du jour et le soleil stimulent également le métabolisme.
  • Une bonne hygiène de sommeil: température de la chambre d’environ 18°C, tisanes qui favorisent le sommeil, éventuellement gouttes de valériane
  • Les techniques de relaxation (yoga, méditation)
  • L’élimination des facteurs déclencheurs (boissons chaudes, café, alcool)
 

Extraits de plantes (phytothérapie)

Parmi les nombreuses substances végétales qui produisent un effet œstrogénique ou semblable à l’œstrogène, l’isoflavone extraite du soja et du trèfle rouge et l’actée à grappes (Cimicifuga racemosa) sont les mieux étudiées. Les symptômes climatériques légers ou modérés peuvent être soulagés par ces substances (même si leur efficacité n’était pas supérieure à celle du placebo dans des études contrôlées contre placebo).

Les composants de l’actée à grappes ont un effet semblable à celui de l'œstrogène mais présentent une structure totalement différente. Par contre, les œstrogènes végétaux, également appelés phyto-œstrogènes, que l’on trouve notamment dans le soja ou le trèfle rouge agissent directement au niveau des récepteurs des œstrogènes et présentent les mêmes effets secondaires que les œstrogènes de synthèse.

La prise journalière de 50 à 150mg d’isoflavone ou de 40 à 140mg d’actée à grappes permet, chez certaines patientes, de réduire les symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur et les accès de transpiration. Plus les premiers symptômes sont traités rapidement, plus ils s’améliorent. Ces substances ne montrent cependant aucun effet positif sur le développement de l’ostéoporose.

Le millepertuis (hypericum) est un médicament phytothérapeutique qui produit un effet antidépresseur et stabilisateur. Son efficacité contre les dépressions légères et modérées est établie. On observe toutefois des interactions importantes avec d'autres médicaments. C’est pourquoi les médicaments phytothérapeutiques ne doivent être pris qu'avec l’accord du médecin et après l’avoir informé de la prise d'autres médicaments.

La médecine traditionnelle chinoise MTC /Naturopathie

Les lettres MTC désignent la médecine traditionnelle chinoise (acuponcture, traitement par les plantes). Quelques études avancent que la MTC a un effet positif sur les symptômes de la ménopause, mais aucun impact sur ses suites, comme l'ostéoporose. Le manque de résultats d’études ne permet pas de fournir davantage d’informations sur l’utilisation de l’homéopathie ou d’autres traitements naturels spécifiques. Mais il est possible que ces traitements soient efficaces dans certains cas.

Autres médicaments

Les femmes qui ne supportent pas les traitements hormonaux de substitution ou qui les refusent peuvent envisager d’autres traitements généraux ou des médicaments phytothérapeutiques, mais aussi des médicaments alternatifs afin de soulager leur symptômes. Selon certaines études, les antidépresseurs s'avèrent efficaces contre les bouffées de chaleur et les accès de sueur. L'utilisation d’antidépresseurs ou bien d'autres médicaments doit être discutée avec le médecin car il est important d'évaluer leurs effets secondaires potentiels par rapport à leurs bienfaits.

Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Rectangle Right Bottom
Sky Right Top
finish adserving